Le marché contre l'humanité - Poche

Note moyenne 
Après la candidature de la liste "Urgence écologie" aux élections au Parlement européen de mai 2019, Dominique Bourg propose un état des lieux de... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Après la candidature de la liste "Urgence écologie" aux élections au Parlement européen de mai 2019, Dominique Bourg propose un état des lieux de notre démocratie, des dangers qui la menacent et des solutions à mettre en oeuvre au plus vite, afin de rompre avec l'inertie du système. Il analyse le quadruple échec de notre système politique : face aux marchés, aux enjeux écologiques, aux évolutions techniques et au principe de la représentation.
Ces échecs ont engendré de lourdes menaces pour nos sociétés. La révolution numérique permet désormais à la technologie de se substituer à l'humain. Dans un contexte de globalisation économique et de développement de groupes transnationaux surpuissants, le marché est devenu souverain, empêchant les Etats d'exercer leur rôle social. Enfin, la menace écologique est désormais omniprésente. Dans un tel contexte, le défi posé aux démocraties est immense.
Leur incapacité à faire front pourrait favoriser l'avènement de régimes autoritaires. Une voie escarpée reste à gravir : celle de l'écologisation de la démocratie, afin de passer du paradigme mécanique de la modernité à l'unité du vivant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-082265-3
  • EAN
    9782130822653
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Bourg

Dominique Bourg, philosophe, est professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'université de Lausanne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et a dirigé avec Alain Papaux le Dictionnaire de la pensée écologique (Puf, 2015). Parmi ses derniers titres parus : avec Christian Arnsperger, Ecologie intégrale (Puf, 2017) et Une nouvelle Terre (Desclée de Brouwer, 2018).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €