Travail, genre et sociétés N° 34, Novembre 2015 - Grand Format

Corps sous emprises

Note moyenne 
Tania Angeloff et Delphine Gardey - Travail, genre et sociétés N° 34, Novembre 2015 : Corps sous emprises.
Consacré à une analyse des usages contemporains des technologies biomédicales dans différents contextes historiques et culturels, ce dossier vise... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Consacré à une analyse des usages contemporains des technologies biomédicales dans différents contextes historiques et culturels, ce dossier vise à rendre compte du déploiement des savoirs et des pratiques médicales dans le domaine du suivi du développement sexuel des adolescent-e-s, du contrôle et de la limitation des naissances, des techniques d'accouchement, de la sexualité féminine et de la réparation clitoridienne.
Plaçant au coeur les interventions biomédicales sur les corps féminins, il s'intéresse à la façon dont des biopolitiques sont ou non à l'oeuvre dans ces pratiques médicales. Au-delà de la qualification technique de ces interventions, il vise à rendre compte de leurs significations sociales et politiques et de la façon dont elles s'articulent avec des projets d'émancipation ou dont elles contribuent, au contraire, à réitérer des normes sociales, de genre et de "race".
Le dossier comprendra trois thématiques : - une thématique sur les politiques de la reproduction et les politiques de santé sexuelle au Nord' autour de la professionnalisation et de la médicalisation de l'accouchement et de la sexualité (avec un article sur l'histoire de l'accouchement sans douleur ; un article sur la médicalisation des troubles de la sexualité féminine ; un article sur la mise en place d'instruments d'observation du développement de cohortes d'adolescent-e-s et la construction médicale et sociale des normes du développement pubertaire).
- Une thématique sur les rencontres N/S et donc le postcolonial avec les techniques contemporaines de réparation de l'excision réalisée sur les femmes d'origine subsaharienne en France. - Enfin une thématique sur le contrôle des naissances par pose – souvent coercitive – de stérilets, dans plusieurs pays de l'hémisphère Sud (Chine, Vietnam, Nigéria) à différentes périodes de l'histoire récente. Le spectre chronologique couvert par le dossier correspond à un long XXe siècle : du début du XXe siècle à nos jours Dossier coordonné par Tania Angeloff et Delphine Gardey.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8804-5
  • EAN
    9782707188045
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    16,3 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Travail, genre et sociétés, revue semestrielle créée par le groupement de recherche Marché du travail et genre en Europe (Mage - CNRS), est une revue pluridisciplinaire et internationale. Elle a pour vocation de confronter les points de vue de chercheurs (sociologues, économistes, juristes, historiens, etc.) sur les inégalités entre hommes et femmes au travail et plus largement sur la place des femmes dans la société.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés