Sciences de la Société N° 82, Mai 2011

L'activité des clients : un travail ?

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Sophie Bernard et Marie-Anne Dujarier - Sciences de la Société N° 82, Mai 2011 : L'activité des clients : un travail ?.
Si la participation active des clients à la réalisation d'un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d'années,... Lire la suite
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Résumé

Si la participation active des clients à la réalisation d'un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d'années, elle semble aujourd'hui prendre une ampleur nouvelle. L'activité des clients est en effet maintenant requise pour un nombre croissant de services et de biens matériels. Et sur chacun d'eux, elle s'étend à de nouvelles tâches. La coproduction, en se généralisant et en changeant de nature, n'est alors plus un phénomène aux marges des organisations.
S'agit-il d'un mode de production spécifique ? D'une nouvelle division du travail ? Peut-on aller jusqu'à parler de mise au travail des clients ? Telles sont les questions abordées par ce numéro qui, dans une approche pluridisciplinaire et au travers de cas variés, décrit l'activité des clients dans des secteurs économiques divers. Les auteurs examinent les conditions nécessaires à leur participation dans la production et la construction sociale du marché.
S'ils décrivent alors les dispositifs de cadrage, contrôle et prescription visant à faire réaliser des tâches précises aux clients, les articles montrent également les initiatives prises par ceux-ci pour profiter du marché, le modeler ou s'en échapper. En cherchant à mettre au jour les enjeux et les implications d'une activité croissante des clients, la présente livraison de Sciences de la Société met en discussion l'hypothèse de leur mise au travail.
Loin de clore le débat, elle renouvelle des problématiques théoriques et construit une controverse sociologique qui intéressera tous ceux qui sont attentifs aux transformations des organisations et de la consommation.

Sommaire

  • L'HYPOTHESE DE LA MISE AU TRAVAIL DES CLIENTS
  • SIGNALETIQUE DU METRO ET POLITIQUE DE L'ATTENTION
  • LA CONSOMMATION PAR BONS DE REDUCTION OU COMMENT GAGNER DU POUVOIR D'ACHAT PAR SON ATTENTION
  • L'USAGE DES CODES-BARRES 2D COMME " SELF-MARKETING " : TRAVAIL DU CONSOMMATEUR OU CURIOSITE EN JEU ?
  • LA MISE AU TRAVAIL DES CLIENTS PASSIONNES : LE CAS DE LA COLLABORATION ENTRE ALFA ROMEO ET LES ALFISTES
  • LE CONSOMMATEUR RESPONSABLE
  • LA CONSTRUCTION DES CAPACITES D'ACTION DES CONSOMMATEURS PAR LES MOUVEMENTS MILITANTS
  • LE CLIENT : CO-PRODUCTEUR DE L'ORGANISATION ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8107-0203-9
  • EAN
    9782810702039
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.404 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

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