Sciences de la Société N° 62, Mai 2004

Marché et politique - Autour de la consommation engagée

Emmanuelle Chessel

,

Franck Cochoy

,

Collectif

Note moyenne 
Emmanuelle Chessel et Franck Cochoy - Sciences de la Société N° 62, Mai 2004 : Marché et politique - Autour de la consommation engagée.
Boycotts de produits, mouvements anti-pub, commerce équitable, critique " altermondialiste " de nos modes de consommation, responsabilité sociale de... Lire la suite
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Résumé

Boycotts de produits, mouvements anti-pub, commerce équitable, critique " altermondialiste " de nos modes de consommation, responsabilité sociale de l'entreprise, produits financiers éthiques... Ces dernières années ont vu la prolifération d'initiatives d'origines diverses qui visent toutes à fonder autrement le lien entre marché et politique. La consommation est présentée comme un levier particulièrement efficace pour faire avancer les causes sociales et citoyennes.
Le présent numéro de Sciences de la Société poursuit trois principaux objectifs. Il s'efforce d'abord de contribuer à une meilleure connaissance de ces " engagements politiques marchands " et des réflexions qu'ils suscitent en sciences sociales, tant en France qu'à l'étranger. Il entend ensuite montrer que ces initiatives, loin d'être nouvelles, se situent dans le prolongement d'antécédents historiques particulièrement importants pour comprendre les situations d'aujourd'hui.
Il propose enfin, à partir des cas et des réflexions rassemblés, d'amorcer un nécessaire débat sur ces questions : autour de la consommation engagée, assiste-t-on à une véritable politisation du marché, ou le marché n'est-il pas de part en part et depuis toujours politique ? La régulation classique des Etats doit-elle céder le pas à une approche en termes de gouvernance ? L'altruisme possède-t-il une efficacité économique, et à quelles conditions ? Autant d'interrogations cruciales que les auteurs du présent numéro abordent du point de vue de l'histoire, de la science politique, de la sociologie et de l'économie.

Sommaire

    • Autour de la consommation engagée, enjeux historiques et politiques
    • Consommer pour réformer le capitalisme américain, le citoyen et le consommateur au début du XXe siècle
    • Consommation et réforme sociale à la Belle Epoque
    • La loi de 1905 sur la répressions des fraudes
    • Le nouveau citoyen consommateur : que peut-on attendre en terme d'efficacité économique
    • Le consumérisme politique, une nouvelle forme de gouvernance
    • Faire le marché autrement
    • L'investissement socialement responsable en France
    • La construction de la nation sociale des entreprises, ou l'histoire d'ARESE

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-85816-738-9
  • EAN
    9782858167388
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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