Revue internationale d'éducation N° 66, septembre 2014

L'école dans les médias

Note moyenne 
Alain Bouvier et Marie-José Sanselme - Revue internationale d'éducation N° 66, septembre 2014 : L'école dans les médias.
Comment l'école est-elle abordée dans les médias ? Existe-t-il des différences entre le fonctionnement effectif des institutions scolaires ("l'école... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment l'école est-elle abordée dans les médias ? Existe-t-il des différences entre le fonctionnement effectif des institutions scolaires ("l'école réelle") et la façon dont les médias en rendent compte ("l'école médiatisée") ? Quels sont les enjeux et les conséquences de cette médiatisation, ses effets sur le débat public et ses implications pour les acteurs de l'éducation ? Ce numéro 66 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres propose d'aborder ces questions dans une perspective comparatiste inédite.
Huit auteurs, chercheurs et journalistes, analysent les caractéristiques de la production médiatique portant sur l'école dans leurs pays respectifs : Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Sénégal. Ils pointent notamment l'importance prise, dans leur pays, par les sujets "prêts-à-publier" et montrent que leur politisation est souvent un préalable à leur médiatisation.
Un certain processus de réduction des enjeux, qui peut passer par une dramatisation, se met en place, qui tend à identifier les causes des problèmes observés dans les comportements individuels des acteurs davantage que dans des logiques de système. Les contributions rassemblées dans ce volume révèlent aussi que la médiatisation peut permettre d'élargir le débat public à de nouveaux questionnements.
Ainsi en va-t-il du succès médiatique des palmarès et classements tels que PISA, qui tout à la fois révèle les attentes relatives à la qualité des systèmes éducatifs, alimente les discours alarmistes sur la crise de l'enseignement, et ouvre de nouveaux champs de recherche. L'approche comparative se révèle ici utile pour mettre en lumière la relation complexe, variable selon les contextes locaux, entre une politique publique et sa médiatisation.
Un numéro coordonné par Xavier Pons.

Sommaire

  • VERS DE NOUVEAUX RECITS MEDIATIQUES SUR L'ECOLE AU ROYAUME UNIS
  • LA PRIMAUTE D'UNE QUERELLE PROVIDENTIELLE
  • LE TRAITEMENT MEDIATIQUE DE L'EDUCATION AU CANADA
  • CODAGES ET RECODAGES DE LA REALITE SCOLAIRE
  • DISCOURS PUBLICS SUR LE PROGRAMME D'EVALUATION NATIONALE EN AUSTRALIE
  • CONSUMERISME, BULLES SCOLAIRES ET CRISE
  • POUR UNE PRESSE SPECIALISEE EN EDUCATION AU SENEGAL
  • LES SUITES DU CHOC PISA DANS LES MEDIAS ALLEMANDS

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85420-604-3
  • EAN
    9782854206043
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés