Revue internationale d'éducation N° 64, décembre 2013

Les espaces scolaires

Collectif

Note moyenne 
Alain Bouvier - Revue internationale d'éducation N° 64, décembre 2013 : Les espaces scolaires.
Comment l'espace scolaire peut-il contribuer à l'épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? La qualité de ces espaces se définit-elle... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment l'espace scolaire peut-il contribuer à l'épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? La qualité de ces espaces se définit-elle seulement par l'architecture des bâtiments ? Quels liens entre l'école et son environnement peut-on déduire de la façon dont sont conçus les espaces et les bâtiments scolaires ? Quelles sont les tendances observables aujourd'hui dans le monde et que nous disent-elles de l'évolution des attentes et des besoins éducatifs, voire de la forme scolaire au XXIe siècle ? Dans ce numéro 64 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, des architectes confirmés, de jeunes chercheurs, des sociologues, des proviseurs, des responsables de la construction scolaire dans les collectivités territoriales, sont invités à répondre à ces questions rarement abordées, en s'appuyant sur des recherches récentes et sur des exemples pris dans plusieurs pays : Italie, Danemark, France, Australie, Belgique (Flandres), Israël, Canada (Québec), Chili, Suisse, ainsi que sur une analyse comparée à l'échelle mondiale.
Cette variété des approches et des analyses recueillies se révèle riche d'enseignements. Selon les contextes, les architectures innovantes portent les évolutions pédagogiques ou l'inverse. De nouveaux modes de configurationdes espaces à l'école sont en train d'apparaître, en particulier dans certains pays comme l'Australie. Partout, ilsemble que la communauté éducative et les responsables politiques s'emparent de ces questions.
L'enjeu est detaille : les espaces scolaires sont essentiels pour accompagner et faciliter les évolutions éducatives, mais aussipour favoriser des relations apaisées entre les personnes. Un dossier coordonné par Maurice Mazalto, ancien proviseur, et Luca Paltrinieri, philosophe.

Sommaire

  • ESPACES SCOLAIRES ET PROJETS EDUCATIFS
  • LES ECOLES, ESPACES INTENTIONNELS POUR L'ENFANCE : LE CAS DE REGGIO EMILIA EN ITALIE
  • PERSPECTIVES POUR LES FUTURS ESPACES SCOLAIRES
  • ESPACES SCOLAIRES DE LA RENTREE : ARCHITECTURES ET CEREMONIES D'ACCEUIL DANS TROIS LYCEES A COPENHAGUE
  • TABLE RONDE : LE CAS DE LA FRANCE
    • UN APERCU DE l'ARCHITECTURE SCOLAIRE DANS LE TESSIN
  • EDUCATION, ARCHITECTURE ET SOCIETE : REFLEXIONS SUR L'HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION SCOLAIRE EN ISRAEL
  • LES BATIMENTS SCOLAIRES, NOEUDS DE RELATIONS VERS UN CADRE CONCEPTUEL DE LA PRATIQUE ET DE LA POLITIQUE DE LA CONSTRUCTION SCOLAIRE DANS LA COMMUNAUTE FLAMANDE
  • ORGANISATION DE L'ESPACE SCOLAIRE ET FORMATION DE L'IDENTITE CHEZ LES ADOLESCENTS : UNE ANALYSE DE QUATRE ETABLISSEMENTS SECONDAIRES EN AUSTRALIE
  • RECONFIGURER LA CLASSE EN EQUIPE DE RECHERCHE A L'ERE DES TIC : LE CAS DU QUEBEC

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85420-601-2
  • EAN
    9782854206012
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.348 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés