Revue française de sociologie N° 56-3, Juillet-septembre 2015

Sociologie des firmes et mutations du capitalisme

Note moyenne 
Pierre François et Thomas Reverdy - Revue française de sociologie N° 56-3, Juillet-septembre 2015 : Sociologie des firmes et mutations du capitalisme.
A partir d'une enquête par observation et entretiens, conduite dans une petite banque mutualiste en 2009-2010, Céline Baud et Eve Chiapello étudient... Lire la suite
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Résumé

A partir d'une enquête par observation et entretiens, conduite dans une petite banque mutualiste en 2009-2010, Céline Baud et Eve Chiapello étudient la mise en oeuvre des Accords de " Bâle Il " dans cet établissement ainsi que les conséquences de ce processus de financiarisation et ses répercussions sur la clientèle de PME. L'enquête de Scott Viallet-Thévenin s'intéresse aux grandes entreprises du secteur énergétique en France depuis le mouvement de retrait de l'Etat, à partir de la fin des années 1980.
Elle montre en quoi internationalisation et libéralisation du secteur sont allées de pair avec une transformation des propriétés sociales des dirigeants énergéticiens. La revue de littérature de Pierre François, Claire Lemercier et Thomas Reverdy porte sur la grande entreprise et l'investissement capitalistique qui la fonde. Abordant deux périodes cruciales - mise en place de la grande entreprise intégrée à la fin du XIXe siècle, révolution actionnariale à la fin du XXe siècle - elle se concentre surtout su' les relations entre actionnaires et managers.
A partir des statistiques du ministère de la Justice sur l'adoption simple en France depuis le XIX siècle, Jean-François Mignot retrace l'histoire de cette institution peu connue bien que plue fréquente aujourd'hui que l'adoption plénière. Son essor depuis les années 1970 est révélateur des transformations sociodémographiques et culturelles de la famille. Pierre Mercklé et Sylvie Octobre mettent à profit les quatre vagues de l'enquête " Univers culturels des enfants et des adolescents pour analyser les " incohérences " des réponses successives de certains jeunes aux questions sur leurs sorties culturelles.
Ils montrent que, plutôt que d'être des erreurs, qu'il faudrait corriger, ces "incohérences" sont pleinement justiciables d'une analyse sociologique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-3424-2
  • EAN
    9782724634242
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.322 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

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L'éditeur en parle

Comment les firmes se financiarisent ? Quel est le rôle de la réglementation et des instruments de gestion ? Etat et secteur énergétique en France : quels dirigeants pour quelles relations ? L'entreprise et ses actionnaires

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