Revue française de gestion N° 149

Management des savoirs

Note moyenne 
Jean-Claude Tarondeau - Revue française de gestion N° 149 : Management des savoirs.
Le management des savoirs peut être défini comme une démarche volontariste - souvent explicite et systématique - de valorisation des ressources immatérielles... Lire la suite
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Résumé

Le management des savoirs peut être défini comme une démarche volontariste - souvent explicite et systématique - de valorisation des ressources immatérielles de l'entreprise. Cette démarche intègre des activités de recueil, d'organisation, de création, de diffusion et d'exploitation des savoirs explicites et tacites, utiles à l'entreprise. La plupart du temps, elle nécessite de partager des savoirs entre employés, services, filiales, et même différentes organisations (concurrents, fournisseurs, clients, institutions, etc.) dans le but d'établir les meilleures pratiques.
Viennent dès lors immédiatement à l'esprit deux éléments importants du management des savoirs : la codification (des savoirs explicites) et l'interaction (pour l'acquisition des savoirs tacites à travers le transfert d'expérience et la pratique). Le management des savoirs est souvent en situation d'utiliser des technologies, notamment celles de l'information et de la communication, pour codifier, archiver et diffuser les savoirs explicites.
Mais c'est aussi une activité de gestion de personnes qui ont des savoirs personnels tacites, des aptitudes, des préférences, etc. Cette dualité technologie de l'information/gestion de personnes est par conséquent consubstantielle du management des savoirs. Les articles présentés dans Management des savoirs ont une base théorique ou conceptuelle forte, mais font interagir la théorie et les applications au lieu de simplement les juxtaposer, et vont au-delà d'un simple état de l'art, certes nécessaire, pour ouvrir et explorer des pistes nouvelles.
Ce numéro s'inscrit dans le cadre de la collaboration entre la Revue française de gestion et l'Association internationale de management stratégique (AIMS) visant à promouvoir les travaux de recherche en management.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7462-0932-2
  • EAN
    9782746209329
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

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