Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée N° 140, 2016-2

Arbitrage et conciliation dans l'Islam médiéval et moderne

Collectif

Note moyenne 
Mathieu Tillier - Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée N° 140, 2016-2 : Arbitrage et conciliation dans l'Islam médiéval et moderne.
L'arbitre et le médiateur proposaient deux alternatives possibles à la justice des institutions musulmanes étatiques. Tandis que le premier, doté... Lire la suite
27,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'arbitre et le médiateur proposaient deux alternatives possibles à la justice des institutions musulmanes étatiques. Tandis que le premier, doté d'un rôle décisionnel, pouvait rendre une sentence exécutoire, le second orchestrait un processus de négociation conclu par un accord à l'amiable. La conciliation, en particulier, était tenue en haute estime car elle permettait aux adversaires de garder la face tout en préservant l'apparence d'une communauté musulmane unie.
Les dix contributions à ce dossier thématique explorent le fonctionnement de l'arbitrage et de la conciliation dans divers contextes, maghrébins et moyen-orientaux, depuis l'apparition de l'Islam jusqu'à la fin du xviiie siècle. Articulée à la justice étatique, la transaction fut un outil essentiel de gestion des rivalités politiques. Mais elle permettait également de contourner la loi islamique au détriment de l'équité.
Cette livraison de la Remmm invite ainsi à une lecture dynamique des conflits et de leurs résolutions en rapport avec leurs contextes historiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-320-0091-5
  • EAN
    9791032000915
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    364 pages
  • Poids
    0.574 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mathieu Tillier

Mathieu Tillier est professeur d'histoire de l'Islam médiéval à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) et membre du laboratoire " Orient et Méditerranée " (Umr 8167). Ses recherches portent sur la justice, la formation du droit musulman et les institutions chrétiennes aux premiers siècles de l'Islam.

Du même auteur

Derniers produits consultés