Revue de l'Organisation Responsable Volume 7 N° 2/2012 - Grand Format

Note moyenne 
La construction européenne a été marquée depuis 1957 par six élargissements qui ont transformé la Communauté Economique Européenne des 6 membres... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

La construction européenne a été marquée depuis 1957 par six élargissements qui ont transformé la Communauté Economique Européenne des 6 membres fondateurs en Union Européenne à 27 Etats-membres (UE-27). Ces mutations ont permis à l'Europe de devenir le premier grand marché mondial de consommateurs, une puissance technologique majeure et un espace démocratique de 500 millions d'habitants. Mais ces transformations ont été ponctuées de crises institutionnelles, énergétiques, économiques, monétaires, financières, sociales, identitaires..., qui ont mis en lumière le cadre juridique complexe, l'espace économique fragmenté et l'environnement socioculturel disparate de l'Union Européenne.
Ces mutations ont également rendu plus difficile l'exercice du management des 30 millions d'entreprises présentes sur le " grand marché ". Cette problématique est d'autant plus stratégique que la création et le développement des entreprises - notamment des PME - constituent le principal levier de création d'emplois productifs et de croissance économique. Cet ouvrage s'efforce d'identifier et d'analyser les opportunités et les contraintes qui pèsent sur les décisions et les comportements des gouvernants des institutions et des managers des entreprises européennes.
Il vient relancer le débat, initié dès l'origine de la construction européenne, sur la nature et le devenir de " l'euro-gouvernance " et de " l'euro-management ". Il propose des grilles de lecture croisée des institutions européennes, des modèles de capitalisme, des systèmes socio-économiques et des types de management qui co-existent - et souvent s'affrontent - au sein de l'Union européenne. C'est pourquoi il est issu d'un dialogue entre un juriste (conseiller d'Etat) et un économiste (professeur des universités issu d'un groupe industriel européen).
L'ouvrage est organisé en deux parties. La première est consacrée aux institutions européennes, au sens de leur histoire, à leur organisation et à leurs rôles. La seconde partie analyse et compare les différents systèmes économiques (technologiques, concurrentiels, monétaires et financiers, socio-éducatifs) et les principaux modèles de management des firmes (anglo-saxon, " rhénan ", scandinave, méditerranéen, de transition) qui sont appliqués en Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/07/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7472-2479-6
  • EAN
    9782747224796
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    101 pages
  • Poids
    0.322 Kg
  • Dimensions
    21,1 cm × 29,7 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Sobczak

Yvee Doutriaux est conseiller d'Etat et professeur associé à l'Université Paris I. Il a été conseiller auprès de la représentation de la France auprès des communautés européennes entre 1988 et 1992, lors de la négociation du traité de Maastricht, puis représentant permanent adjoint auprès des Nations Unies à New-York et enfin ambassadeur de France auprès de l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne entre 2003 et 2007.
Il a rédigé plusieurs ouvrages sur les institutions européennes. Jean-Jacques Pluchart est professeur des universités, responsable du MBA de l'université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il a exercé des fonctions de direction au sein d'un groupe pétrolier Européen. Il est l'auteur ou le co-auteur d'une vingtaine d'ouvrages et d'une cinquantaine d'articles sur les problématiques économiques contemporaines.

Du même auteur

Derniers produits consultés

20,00 €