Revue d'histoire de la Shoah N° 191, Juillet-Déce

La Shoah dans la littérature nord-américaine

Collectif

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Georges Bensoussan - Revue d'histoire de la Shoah N° 191, Juillet-Déce : La Shoah dans la littérature nord-américaine.
La multiplication des lieux mémoriels érigés sur le territoire des Etats-Unis dans les récentes décennies a fait du génocide des Juifs une " douleur... Lire la suite
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Résumé

La multiplication des lieux mémoriels érigés sur le territoire des Etats-Unis dans les récentes décennies a fait du génocide des Juifs une " douleur américaine ". L'oeuvre de mémoire y semble désormais assumée par les espaces commémoratifs et les filières universitaires spécialisées. Le silence des arts dans l'après-guerre a progressivement cédé la place à un enracine-ment d'une ampleur telle que l'on peut parler aujourd'hui d'une centralité de la Shoah dans l'identité judéo-américaine autant que dans la conscience collective au niveau national.
Quel usage les écrivains du continent nord-américain ont-ils fait de cette mémoire de " seconde main " ? L'institutionnalisation de la mémoire de l'événement semble avoir laissé le champ libre aux auteurs de fiction et aux poètes pour " recomposer " l'événement, pour devenir " metteurs en mots ". Pour ceux qui sont issus des vagues migratoires anciennes, l'expérience génocidaire reste extérieure ; les enfants de rescapés sont, eux, porteurs d'une mémoire familiale et la catastrophe historique est devenue catastrophe intime.
En parallèle aux formes traditionnelles d'expression narrative (textes de fiction longs ou brefs, poésie), des supports inédits, tel le roman graphique, ont été expérimentés. La " mise en récit " est marquée par la tension entre approches possibles de l'événement: est-il objet d'histoire ou désastre méta-physique, doit-il être appréhendé dans sa littéralité ou peut-il devenir métaphore ? Toutefois, quelle que soit la forme d'écriture privilégiée, l'exigence intellectuelle et éthique est identique : le processus créatif doit inscrire le Désastre au coeur esthétique et moral de l'oeuvre.

Sommaire

  • LA MISE EN MOTS DE L'INNOMABLE
  • DEVANT LES GRILLES : LES POETES JUIFS AMERICAINS ET LA SHOAH
  • LA SHOAH ET LES AUTEURS NORD-AMERICAINS : QUELLE LITTERATURE ? DEBAT ENTRE LES MEMBRES DU CENTRE D'ETUDES JUDEO-AMERICAINES (CEJA)
  • CONTRE-HISTOIRE ET CONTRE-MEMOIRES DANS LE COMPLOT CONTRE L'AMERIQUE DE PHILIP ROTH
  • LES PLANETES DE M SAMMLER
  • UNE LECTURE DE LA NOUVELLE " LE CHALE " DE CYNTHIA OZIK
  • AU PAYS DES HORREURS D'ANNA ; IN THE COUNTRY OF LAST THINGS DE PAUL ASTER, OU DIRE LA SHOAH AUTREMENT
  • REPRESENTATIONS DE LA SHOAH DANS L'OEUVRE DE CHAIM POTOK
  • PAYSAGES DE LA MEMOIRE, POETIQUE DE L'ABSENCE DANS LA MEMOIRE EN FUITE D'ANNE MICHAELS
  • L'OMBRE DE LA SHOAH DANS LE NOYER DE MARTHA BLUM

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916966-00-7
  • EAN
    9782916966007
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    402 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Georges Bensoussan

Les auteurs, membres du Centre d'Etudes Judéo-Américaines de l'université Paris Diderot - Paris 7, explorent ici un choix de textes poétiques, des oeuvres romanesques signées de Saul Bellow, Philip Roth, Paul Auster, Chaïm Potok, Ann Michaels et Martha Blum, des nouvelles de Cynthia Ozick, Melvin Bukiet et Steve Stern ainsi que l'oeuvre graphique d'Art Spiegelman.

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