Recherches N° 57/2012 - Grand Format

L'extrascolaire à l'école

Note moyenne 
Catherine Mercier - Recherches N° 57/2012 : L'extrascolaire à l'école.
L'école n'est pas un sanctuaire. L'élève y vient avec son vécu d'enfant et l'institution elle-même fait entrer dans l'école des objets extrascolaires... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

L'école n'est pas un sanctuaire. L'élève y vient avec son vécu d'enfant et l'institution elle-même fait entrer dans l'école des objets extrascolaires ou fait sortir les classes (théâtre, cirque, cinéma, musée, etc.). Les interférences et/ou interactions entre le scolaire et l'extrascolaire sont ici interrogées au regard des apprentissages en classe de français. Quelle place pour la sphère privée de l'enfant dans sa vie d'élève (P.
Heems)? Et dans les activités propres à la discipline comme l'écriture ? Comment penser, par ailleurs, la convocation d'objets extrascolaires, dans le monde de l'école ? Et pour construire quels savoirs ? (objets du quotidien dans le "quoi de neuf" en cycle 1, F. Bureau ; médias et radio au lycée, C. Mercier, J. ¬P. Rausch ; collégiens au tribunal, M. Habi ; blog et écriture, S. Michieletto). Le domaine culturel, à la frontière du scolaire et de l'extrascolaire (spectacles, musées, cinéma, rencontres...), pose aussi question à la discipline et à ses contenus.
Notamment lorsqu'il se déploie dans l'école mais en dehors de la classe : quelles articulations entre la culture extrascolaire et les apprentissages (C. Coget)? L'évolution des injonctions officielles et des partenariats est, à ce titre, riche d'enseignements (A. Dias-Chiaruttini). Comment penser par exemple les sorties au musée ? (F. Bertot, C. Cohen-Azria)?

Sommaire

  • CHOSES VUES
  • L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS AUX FRONTIERES DE L'EXTRASCOLAIRE
  • RADIO ET PRESSE AU LYCEE : DES ACTIVITES EXTRASCOLAIRES ?
  • L'INFORMATIQUE, CHEMIN FAISANT
  • LE QUOI DE NEUF : UN LIEU OU L'ENFANT DEVIENT ELEVE, OU L'OBJET DU QUOTIDIEN ENTRE DANS LE MONDE SCOLAIRE
  • QU'EST-CE QUE J'ENSEIGNE ; QUELQUES QUESTIONS AUTOUR D'UN ATELIER THEATRE REALISE DANS LE CADRE DE L'EXPERIMENTATION "COURS LE MATIN, SPORT L'APRES-MIDI"
  • "QU'EST-CE QU'ON VA FAIRE AU TRIBUNAL, MONSIEUR ?"
  • APPRENDRE A VISITER, VISITER POUR APPRENDRE ?
  • LA VISITE SCOLAIRE AU MUSEE COMME OBJET DE CONSTRUCTION DU CHERCHEUR
  • DES NOUVELLES DU LIVRE POUR LA JEUNESSE : MANGER UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNEMENT, PAS DU TOUT

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91075-06-0
  • EAN
    9791091075060
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.312 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'école n'est pas un sanctuaire. L'élève y vient avec son vécu d'enfant et l'institution elle-même fait entrer dans l'école des objets extrascolaires ou fait sortir les classes (théâtre, cirque, cinéma, musée, etc.). Les interférences et/ou interactions. .

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Mercier

Théodile-CIREL (EA 4354), Université Lille 3 ----

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,00 €