Recherches en Didactiques N° 20, décembre 2015 - Grand Format

Confrontations didactiques

Note moyenne 
Xavier Sido et Liliane Szajda-Boulanger - Recherches en Didactiques N° 20, décembre 2015 : Confrontations didactiques.
Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celles à partir desquelles ils ont été développées.
Marie-Sylvie Claude questionne les inégalités de réussite relatives à la lecture analytique de textes littéraires et de peintures sous l'angle des discordances/ concordances entre les attendus des professeurs et leur réception par les élèves. Alexandra Arnaud-Bestieu, s'adossant à la théorie de l'action conjointe, identifie les complémentarités entre ostension-imitation et pratiques langagières lors d'un cycle de danse en classe d'inclusion scolaire (CLIS).
Ainsi, Catherine Souplet, s'appuyant sur une visite scolaire au musée, ouvre des perspectives quant aux contributions de la didactique de l'histoire pour articuler avec cohérence les instances d'apprentissages (école, espace muséal). En histoire encore, Jean Baptiste Prévot montre, comment l'écriture préparatoire à une émission de radio suscite des apprentissages. Deux recensions d'ouvrages, l'une de Bonnéry, l'autre de Lebeaume, viennent clore ce numéro qui s'inscrit dans des perspectives de confrontation et de dialogue des didactiques entre elles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90290-09-9
  • EAN
    9791090290099
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    97 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités...

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés