Problèmes politiques et sociaux N° 911, Avril 2005

Individualisme et lien social

Pierre-Yves Cusset

,

Collectif

Note moyenne 
Pierre-Yves Cusset et  Collectif - Problèmes politiques et sociaux N° 911, Avril 2005 : Individualisme et lien social.
L'individu contemporain est-il cet être replié sur lui-même, utilitariste et indifférent aux autres que l'on dépeint souvent avec une pointe de consternation... Lire la suite
9,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'individu contemporain est-il cet être replié sur lui-même, utilitariste et indifférent aux autres que l'on dépeint souvent avec une pointe de consternation et d'effroi ? Faut-il regretter l'époque où, lié par d'étroites relations de dépendance à sa famille et aux grandes institutions, il était profondément enraciné dans un territoire et durablement assigné à une communauté d'appartenance, de valeurs et de destin ? Quotidiennement dénoncés, l'augmentation du nombre de personnes seules, l'éclatement des familles, le déclin de la morale civique, la montée des incivilités, le triomphe des valeurs individualistes alimentent à l'envi cette vision angoissée de la société. Pourtant, ces indicateurs de désintégration sociale ne donnent à voir que la face sombre du processus historique d'individualisation, occultant du même coup ses principaux bénéfices. Comme le montre ce dossier, le lien social a certes perdu en unité, en solidité et en constance mais, parce qu'il est de plus en plus le résultat d'un choix personnel, il permet à l'individu de définir lui-même le type de rapport qu'il veut entretenir avec les autres. En outre, la solidarité est loin d'avoir disparu, de même que les modes de sociabilité, qui se sont notamment transformés sous l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication. La question reste toutefois posée de savoir jusqu'où cette logique d'adhésion volontaire peut être poussée. Comment, en effet, " vivre ensemble " dans une société d'individus de plus en plus soucieux de choisir souverainement quel sera l'objet de leur fidélité, de leur générosité et de leur engagement ? Le risque n'est-il pas d'aboutir au confort feutré mais exclusif de l'entre-soi ?

Sommaire

    • L'individu : entre émancipation et fragilisation
    • Les relations interpersonnelles : quelles mutations ?
    • Comment " faire société " aujourd'hui ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2005
  • Editeur
  • ISBN
    3303332109111
  • EAN
    3303332109111
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    119 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre-Yves Cusset est chargé de mission au Commissariat général du Plan ; il coordonne actuellement les travaux du sous-groupe " Sociabilité, liens sociaux " dans le cadre du groupe de projet Sigma (" Prospective de l'intégration sociale ").

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés