Philosophie antique N° 4/2004

Dire, démontrer, convaincre

Note moyenne 
André Laks et Michel Narcy - Philosophie antique N° 4/2004 : Dire, démontrer, convaincre.
L'article de tête de ce numéro est une interprétation nouvelle du De interprétation d'Aristote qui l'intègre aux traités aristotéliciens sur la... Lire la suite
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Résumé

L'article de tête de ce numéro est une interprétation nouvelle du De interprétation d'Aristote qui l'intègre aux traités aristotéliciens sur la dialectique. Les trois articles suivants illustrent eux aussi la réflexion sur le discours qui s'est poursuivi jusqu'à l'extrême fin de l'antiquité : de la théorie aristotélicienne de la démonstration aux analyses rhétoriques de la capacité de suggestion de la parole, et au souci d'un Cassiodore de faire valoir l'héritage classique jusque dans l'exégèse de l'Ecriture sainte. Une partie " Varia " ouvre sur des débats en cours tant à propos de la philosophie grecque que de sa réception. Premier périodique spécialisé, en France, dans le domaine de la philosophie ancienne, Philosophie antique a pour vocation d'offrir aux travaux français dans ce domaine le lieu de publication et la visibilité dont ils ont besoin, mais aussi de contribuer au dialogue international en publiant régulièrement des contributions étrangères, soit en français, soit dans leur langue originale. A l'instar des grands journaux internationaux, la revue constitue un instrument d'information en offrant un bulletin de lecture d'ouvrages importants parus dans la discipline. Une originalité de Philosophie antique est son ouverture tant à l'histoire de la réception de la philosophie ancienne qu'aux études sur l'historiographie et la méthodologie de la discipline, ainsi qu'à des essais mobilisant tel ou tel aspect de la philosophie ancienne. Tout en constituant un outil de travail disciplinairement solide, elle offre ainsi sur un mode innovant la possibilité de thématiser la présence de la philosophie ancienne à toutes les époques de l'histoire de la pensée. La revue publie des numéros thématiques, mais telle n'est pas son unique destination. Son ambition est en effet d'être l'écho des recherches en cours, aussi bien de celles de chercheurs confirmés que de jeunes chercheurs.

Sommaire

    • Aristote et la signification
    • Le rôle des principes universels dans les démonstrations selon Aristote
    • De la philosophie à la rhétorique : la relation entre phantasia et enargeia dans le traité Du Sublime et dans l'Institution oratoire
    • Cassiodore professeur de dialectique dans le Commentaire sur les Psaumes
    • Ethique et métaphysique platoniciennes ou pourquoi il faut abandonner la classification en dialogues de jeunesse, de maturité et de vieillesse
    • Des logia pour philosophie : à propos du titre de la philosophie tirée des oracles de Porphyre
    • Les Grecs de Heidegger

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-85939-846-5
  • EAN
    9782859398460
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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L'éditeur en parle

L'article de tête de ce numéro est une interprétation nouvelle du De interpretatione d'Aristote qui l'intègre aux traités aristotéliciens sur la dialectique. Les trois articles suivants illustrent eux aussi la réflexion sur le discours qui s'est...

À propos des auteurs

André Laks, né en 1950, est professeur de Philosophie ancienne à Paris-Sorbonne. Il a longtemps enseigné à l'Université de Lille 3. Il a récemment publié Médiation et coercition. Pour une lecture des Lois de Platon, Presses Universitaires du Septentrion, 2005 ?; Introduction à la philosophie présocratique, Presses Universitaires de France, 2006 ?; et Histoire, Doxographie, Vérité. Etudes sur Aristote, Théophraste, et la philosophie présocratique, éditions Peeters, 2007.
---- Michel Narcy, directeur de recherche au CNRS (Histoire des doctrines de la fin de l'Antiquité), co-directeur de la revue Philosophie antique, s'est spécialisé dans l'étude de la tradition platonico-aristotélicienne dans le monde antique et de sa réception dans la philosophie moderne

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