Mouvements N° 82, Eté 2015

Famille pour tous ?

Note moyenne 
Catherine Achin et Armelle Andro - Mouvements N° 82, Eté 2015 : Famille pour tous ?.
Ce numéro entend montrer le poids que cette institution exerce sur nos vies, sa centralité dans la production des rapports de domination fondés sur... Lire la suite
15,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce numéro entend montrer le poids que cette institution exerce sur nos vies, sa centralité dans la production des rapports de domination fondés sur la classe, le genre, la sexualité, l'âge, la nationalité... mais aussi combien elle est de toute part débordée par des pratiques et des expérimentations porteuses d'arrangements plus égalitaires et plus divers. L'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe est un acquis historique.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, ni ne se résume aux revendications sur la PMA ou la GPA. Les transformations en cours peuvent être vues tantôt comme subversives, puisque privant l'ordre hétéronormatif de l'un de ses piliers les plus stratégiques, tantôt comme conservatrices, car perpétuant l'institution familiale, les hiérarchies qu'elle installe et les exclusions qu'elle engendre. Ce numéro entend montrer le poids que cette institution exerce sur nos vies, sa centralité dans la production des rapports de domination fondés sur la classe, le genre, la sexualité, l'âge, la nationalité...
mais aussi combien elle est de toute part débordée par des pratiques et des arrangements plus égalitaires et plus divers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8620-1
  • EAN
    9782707186201
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.292 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Chercheurs, journalistes et militants peuvent-ils s'essayer, ensemble, à décrire le monde social et contribuer au débat d'idées ? C'est le pari lancé par la revue Mouvements : se constituer en espace d'information critique, d'enquêtes sociales, de travaux théoriques et d'interpellation politique afin d'intensifier les échanges entre travaux de recherche, espaces de résistance et de proposition politique.
Mouvements entend conjuguer le sérieux et la rigueur à un souci de réactivité aux grands débats et faits du moment, et montrer que les sciences sociales peuvent contester ou utilement éclairer les prises de position politique.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés