Marché et Organisations N° 5

Les universités et l'innovation - L'enseignement et la recherche dans l'économie des connaissances

Collectif

Note moyenne 
Henri Jorda - Marché et Organisations N° 5 : Les universités et l'innovation - L'enseignement et la recherche dans l'économie des connaissances.
Harmonisation européenne des diplômes, professionnalisation des enseignements, valorisation marchande des recherches, création de pôles d'excellence... Lire la suite
14,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Harmonisation européenne des diplômes, professionnalisation des enseignements, valorisation marchande des recherches, création de pôles d'excellence : l'université connaît aujourd'hui de profonds changements qui s'accélèrent avec l'économie mondialisée des connaissances. Les réformes actuelles de l'enseignement et de la recherche visent à transformer les universités en organisations concurrentes destinées à produire des savoirs utiles et à former des étudiants employables.
Ces mutations favorisent-elles pour autant l'innovation ? Seront-elles capables de réduire les inégalités ? Quel sens donner au travail des universitaires ? Quelle autonomie pour la recherche scientifique ? Quelle place pour la pensée critique ? Telles sont les questions que se posent let auteurs au moment où les universités entrent dans l'ère de l'autonomie...

Sommaire

  • LES UNIVERSITAIRES, LA PENSEE ET L'INNOVATION
    • Economie et dépréciation de la pensée
    • Pensée, innovation, contestation
  • L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU SERVICE DE LA SOCIETE ENTREPRENEURIALE : CHRONIQUE D'UNE MORT ANNONCEE
    • La place des universités dans l'économie de la connaissance
    • Le rôle des universitaires dans la société des entrepreneurs
  • LA PLACE DES FEMMES DANS LA RECHERCHE : APPRENTISSAGE, PRODUCTION ET VALORISATION DES CONNAISSANCES
    • La place marginale des femmes dans la recherche
    • Evolution des missions de l'Université : une opportunité à saisir ?
  • ALTERNANCE ET PROFESSIONNALISATION : LE CAS DES METIERS DU SOCIAL
    • Une problématique générale
    • Les métiers du social
  • DE LA METHODE DE RECHERCHE ECONOMIQUE
    • Cadre méthodologique général
    • Une démarche hypothético-déductive
    • Faits, idéologie et histoire
  • LA RECHERCHE ET L'ENSEIGNEMENT EN ECONOMIE SONT-ILS DEVENUS AUTISTES ?
    • A la mode du salon
    • Du monétarisme au salon de Chicago
    • Pour sortir du paradigme du salon
  • SCIENCE ET INNOVATION DANS L'ECONOMIE CONTEMPORAINE DES RESEAUX
    • De la formation à l'appropriation privative des ressources d'innovation
    • Marchéisation de la science et organisation du potentiel d'innovation

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-04125-7
  • EAN
    9782296041257
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés