La revue internationale de l'éducation familiale N° 39, 2016 - Grand Format

Protection de l'enfance : vers une nouvelle intégration des parents ?

Note moyenne 
De l'image du "parent défaillant" à celle du "parent à soutenir dans sa fonction parentale", les représentations des acteurs du champ de la protection... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

De l'image du "parent défaillant" à celle du "parent à soutenir dans sa fonction parentale", les représentations des acteurs du champ de la protection de l'enfance ont considérablement évolué en quelques décennies. Ce regard nouveau porté sur les parents suppose de reconnaître et d'identifier les ressources et les compétences des parents et de les faire participer, voire collaborer aux dispositifs d'évaluation et d'intervention.
Les articles rassemblés par Monique Robin et Diane Dubeau dans le dossier Protection de l'enfance : vers une nouvelle intégration des parents ? interrogent l'évolution des discours politiques sur le soutien à la parentalité et les défis posés aux professionnels dans leurs pratiques quotidiennes d'intervention. Ils rendent compte d'initiatives originales destinées à mieux soutenir les familles en s'appuyant sur leurs ressources et en leur proposant des services spécifiques.

Sommaire

  • SOUTENIR LA PARENTALITE : UN NOUVEAU DEFI ECONOMIQUE ET POLITIQUE
  • LA DIFFICULTE A ELABORER DES RECITS COMMUNS ENTRE PARENTS ET PROFESSIONNELS
  • LES RESSOURCES PARENTALES AU PRISME DES ECRITS PROFESSIONNELS : COMMENT LIRE ENTRE LES LIGNES ?
  • LE MODELE DE LA PEDIATRIE SOCIALE EN COMMUNAUTE ET SES RETOMBEES SUR LE BIEN-ETRE DES FAMILLES : UNE ETUDE PILOTE
  • "JE SUIS MICHEL ET JE SUIS BEAU COMME LE SOLEIL..."-RESSOURCES DES FAMILLES NEGLIGENTES ENREGISTREES PAR LES PROFESSIONNELS DANS LE PROGRAMME PIPPI EN ITALIE
  • CHANGEMENT DANS L'UTILISATION DES CONDUITES PARENTALES PSYCHOLOGIQUEMENT VIOLENTES A LA PREADOLESCENCE

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-11149-0
  • EAN
    9782343111490
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.201 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Monique Robin : A partir d'une formation initiale en psychologie du développement du jeune enfant, elle a développé ses travaux dans le domaine de la famille qu'elle aborde aujourd'hui dans une perspective psychosociologique et écosystémique. Une première période de son activité scientifique a été consacrée à l'étude des interactions précoces mère-nourrisson dans les premiers mois de la vie (1972-1982), puis elle s'est intéressée aux processus en oeuvre dans des situations de parentalité spécifiques (maternités gémellaires et multiples de 1982 à 1994).
Au cours d'une troisième période (1995-2007), son champ de recherche a porté sur la transition vers le rôle parental chez les femmes en analysant les changements qui surviennent dans le rapport des femmes à leurs différents contextes de vie (professionnel, résidentiel, conjugal, social, vie quotidienne) après l'arrivée des enfants. Cet ensemble de recherches sur la construction de la parentalité chez les femmes a fait l'objet de son mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches, soutenue le 25 juin 2007 à l'université de Toulouse 2.
Ses travaux actuels portent sur les relations entre parentalité et conjugalité, sur les processus de parentalité tout au long de la vie et sur l'articulation famille travail chez les femmes. A partir de 1995, elle a mené parallèlement différentes opérations de recherches en psychologie environnementale dans le domaine du stress, de la santé et de la qualité environnementale en milieu urbain. Elle a travaillé également sur les interfaces entre les transitions développementales liées au cycle de vie et les transitions spatio-temporelles.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

20,00 €