Imaginaires N° 19 - Grand Format

Les cultures populaires aujourd'hui

Note moyenne 
Sylvie Mikowski et Yann Philippe - Imaginaires N° 19 : Les cultures populaires aujourd'hui.
Les cultures populaires constituent aujourd'hui un domaine de recherche florissant, suscitant une production exponentielle sur des sujets d'études aussi... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les cultures populaires constituent aujourd'hui un domaine de recherche florissant, suscitant une production exponentielle sur des sujets d'études aussi divers que les séries télévisées, la musique populaire (pop, punk, rap, rock), la célébrité ou les nouveaux médias. Cependant, malgré ou peut-être à cause de la curiosité que ces études suscitent parfois dans les médias, cette recherche provoque encore ça et là dans le monde universitaire, notamment français, réticences ou ignorance délibérée d'autant que la discipline des cultural studies n'existe pas en tant que telle en France.
Au-delà des positionnements propres à l'intérieur des disciplines, cette ambivalence tient en partie aussi aux particularités de l'objet de recherche. Comme le notent Omayra Cruz et Raiford Guins, il est à la fois facile et difficile de parler des cultures populaires. Cela est en effet facile, tant les objets de la culture populaire constituent le cadre familier et envahissant de nos vies et tant ils fournissent le sujet de nombre de conversations ordinaires.
Mais pour des raisons exactement symétriques, cela est difficile car la familiarité même de cette forme de culture rend la plus-value apportée par le commentateur universitaire plus hypothétique que pour des objets éloignés dans le temps, déjà consacrés au rang d'oeuvre par une tradition critique ou encore inconnus du grand public. Enfin, en dépit ou en creux même des efforts de ceux qui promeuvent l'étude des cultures populaires, les soupçons d'illégitimité et les polémiques intellectuelles qui ont accompagné l'émergence et l'épanouissement des cultures populaires continuent de peser sur leur étude et d'occuper, voire de paralyser une partie des débats.
Pour cet ensemble de raisons, nous avons voulu interroger à nouveau le concept de "culture populaire" et montrer par l'exemple qu'il est possible de parler et de bien parler des cultures populaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37496-002-9
  • EAN
    9782374960029
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.451 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sylvie Mikowski est Professeur d'études irlandaises à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Auteur d'une monographie intitulée Le roman irlandais contemporain (Presses Universitaires de Caen, 2004), elle a entre autres aussi dirigé Aspects of the Irish Book from the 17th century to the present day (revue Lisa, Vol. III - n°1 | 2005), co-dirigé Le Livre en Irlande, l'imprimé en contexte (Presses Universitaires de Caen, 2006) et sa version anglaise The Book In Ireland (Cambridge Scholars Publishing, 2006) et publié de nombreux articles principalement consacrés à des romanciers irlandais contemporains.
Elle est actuellement membre du comité éditorial de la revue Etudes Irlandaises co-éditée par les Universités de Reims, Rennes 2 et Caen et publiée aux Presses Universitaires de Rennes.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

22,00 €