Histoire de l'éducation N° 136, Octobre-décembre 2012

Les formations commerciales pour les filles et les garçons (XIXe-XXe siècles)

Note moyenne 
Gérard Bodé et Marianne Thivend - Histoire de l'éducation N° 136, Octobre-décembre 2012 : Les formations commerciales pour les filles et les garçons (XIXe-XXe siècles).
Les travaux existant sur l'enseignement commercial en France aux XIXe et XXe siècles sont peu nombreux et dispersés, privilégiant l'enseignement commercial... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les travaux existant sur l'enseignement commercial en France aux XIXe et XXe siècles sont peu nombreux et dispersés, privilégiant l'enseignement commercial supérieur par rapport aux filières intermédiaires et techniques, celles-là même qui mènent aux métiers du bureau (secrétariat, comptabilité) et du commerce (vente, représentation). Pourtant, ces filières ont formé une voie majeure de prolongation des scolarités post-primaires, empruntée en majorité par les filles, et ont accompagné les mutations du marché du travail tertiaire.
En s'appuyant sur les recherches disponibles, ce numéro d'Histoire de l'éducation propose de nouvelles pistes de réflexion qui toutes éclairent de manière prioritaire la place des filles au sein de l'enseignement commercial, en comparaison avec celle des garçons. L'approche de genre s'avère alors fort utile pour penser les processus d'institutionnalisation des formations tout comme leurs liens avec le marché du travail qualifié.
Le cas français sera utilement éclairé par des comparaisons avec les débuts de l'enseignement commercial féminin en Angleterre et en Allemagne.

Sommaire

    • L'ENSEIGNEMENT COMMERCIAL AUX XIXe ET XXe SIECLES APPROCHE PAR LE GENRE : BILAN HISTORIOGRAPHIQUE ET PISTES DE RECHERCHE
  • A LA RECHERCHE DE L'ARLESIENNE - L'ENSEIGNEMENT COMMERCIAL EN FRANCE
  • LES DEBUTS DE LA SOCIETE POUR LA PROMOTION DE L'EMPLOI DES FEMMES A LONDRES : LA FORMATION COMMERCIALE AU SECOURS DES "FEMMES EXCEDENTAIRES"
  • EDUCATION PROFESSIONNELLE ET GENRE : LE CAS DE L'ALLEMAGNE
  • LA FORMATION DES STENODACTYLOGRAPHES - L'ECOLE PATTE, UNE EXPERIENCE D'ENSEIGNEMENT COMMERCIAL POUR LES FILLES
  • QUAND FEMINISATION RIME AVEC LEGITIMATION : LES ECOLES SUPERIEURES DE COMMERCE, DU DEBUT DES ANNEES 1960 AU DEBUT DES ANNEES 1990

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84788-496-8
  • EAN
    9782847884968
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

18,00 €