Hermès N° 38

La science de l'information et de la communication - Savoirs et pouvoirs

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Yves Jeanneret et Bruno Ollivier - Hermès N° 38 : La science de l'information et de la communication - Savoirs et pouvoirs.
Il y a trente ans, en 1974, l'université française créait une discipline les " Sciences de l'information et de la communication ". Elle fera vivre... Lire la suite
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Résumé

Il y a trente ans, en 1974, l'université française créait une discipline les " Sciences de l'information et de la communication ". Elle fera vivre sous le même toit les formations au journalisme et à la communication, les spécialistes des bibliothèques et de la documentation. Il s'agissait, alors, de répondre à des demandes de formation professionnelle. Cette discipline a dû répondre à des défis variés.
D'abord, elle n'est ni la seule, ni la première à traiter de l'information et de la communication. De la philosophie à l'économie, de la sociologie à la rhétorique, de la littérature à la didactique, bien des disciplines plus anciennes et déjà reconnues le font. Ensuite, il lui faut nouer des relations avec les milieux professionnels dans lesquels ses étudiants vont s'insérer : publicité, journalisme, relations publiques, documentation, politique, systèmes d'information, communication publique... Enfin, elle doit, comme toute discipline de l'université, produire des connaissances par la recherche sur l'information et les médias et plus généralement sur l'extraordinaire mouvement social et culturel autour de la communication.
Dès les années 1980, il faut expliquer les changements liés au développement des réseaux électroniques de communication. Sans oublier d'observer la communication dans la vie politique, l'éducation, le commerce, les entreprises, la mondialisation des industries culturelles... Cette discipline se développe donc à partir de plusieurs logiques : construire une légitimité, emprunter aux autres outils et méthodes tout en montrant son originalité, élaborer des connaissances tout en formant à des métiers...
Hermès explique, dans ce numéro, en restant ouvert sur l'international, comment se construit l'invention française des " Sciences de l'information et de la communication ". Comment se structurent les problématiques d'un nouveau domaine de connaissances. Enfin, Hermès montre l'importance des enjeux fondamentaux éthiques, culturels, sociaux, scientifiques, professionnels et politiques liés à l'explosion de l'information et de la communication dans nos sociétés ouvertes.
(Yves Jeanneret et Bruno Ollivier)

Sommaire

    • Le moment de la communication
    • Une discipline et l'université française
    • Objet concret, objet scientifique, objet de recherche
    • Sciences de l'information et activité professionnelle
    • L'économie politique de la communication
    • La Télévision, un opérateur de légitimation pour les Sic
    • La Radio, un média délaissé
    • Pour la communication politique
    • La communication, hier et aujourd'hui
    • Rhétorique, public et " manipulation "
    • Sémiotique et communication : Un malentendu qui a bien tourné
    • De quelques origines américaines des sciences de la communication
    • Sociologie et communication : Vieilles lunes disciplinaires et idées neuves
    • De l'utilité des querelles frontalières
    • Y a-t-il des objets plus communicationnels que d'autres ?
    • La métaphore du contrat
    • Usages : pratiques de recherche et théorie des pratiques
    • Relations publiques et recherche en communication
    • Penser, classer, communiquer : Publicité et catégories sociales
    • Sciences de la communication : champ universitaire, projet intellectuel, éthique
    • Information et communication : dix chantiers scientifiques, culturels et politiques
    • Le numérique : une question politique
    • " Bologne je cogne " ?
    • Technologies, éducation et formation.
    • Sic et Sed sont dans un bateau
    • La médiation culturelle : Enjeux professionnels et politiques
    • Prospective : un objet d'étude pour les Sic

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-271-06244-6
  • EAN
    9782271062444
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

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