Genèses N° 69 - Grand Format

La parole est aux "indigènes"

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Emmanuelle Saada et Jean-Hervé Jézéquel - Genèses N° 69 : La parole est aux "indigènes".
Nous proposons d'aller à contre-courant des travaux de recherches qui éliminent les indigènes du champ d'analyse, fusse pour leur donner le rôle de... Lire la suite
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Résumé

Nous proposons d'aller à contre-courant des travaux de recherches qui éliminent les indigènes du champ d'analyse, fusse pour leur donner le rôle de victime. En s'intéressant à la façon dont les vaincus ont "réagi", par des pratiques de résistance mais aussi de subversion, de contournement mais aussi d'investissement des normes imposée par la puissance souveraine, on peut comprendre comment les "indigènes" ont participé à l'histoire coloniale et donc fait des histoires coloniales .

Sommaire

    • Grammaire de la distinction coloniale, l'organisation des cadres de l'enseignement en Afrique occidentale française (1903-fin des années 1930)
    • Ordonnance coloniale, prescriptions médicales et changement social, l'offre et la demande en médicaments dans le VietNam de la première moitié du XXe siècle
    • " L'islam authentique appartient à Dieu, " l'islam algérien " à César, la mobilisation de l'association des oulémas d'Algérie pour la séparation du culte musulman et de l'Etat (1931-1956)
    • La ségrégation en action : les Aborigènes de l'école de Nambucca Heads (NSW)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7011-4613-3
  • EAN
    9782701146133
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,8 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

La responsable du dossier, Emmanuelle Saada, a publié en mai 2007 Les Enfants de la colonie. Les Métis de l'Empire français entre sujétion et citoyenneté, sur le sort des enfants nés de père européen et de mère indigène sous la colonisation française.

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