Europe N° 924, Avril 2006

Michel Vinaver

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Jean-Marie Thomasseau - Europe N° 924, Avril 2006 : Michel Vinaver.
Des Coréens au 11 septembre 2001, l'œuvre théâtrale de Michel Vinaver a depuis un demi-siècle imposé dans le paysage théâtral contemporain une... Lire la suite
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Résumé

Des Coréens au 11 septembre 2001, l'œuvre théâtrale de Michel Vinaver a depuis un demi-siècle imposé dans le paysage théâtral contemporain une présence atypique, dérangeante et indispensable. Sans moralisme ni didactisme, cet écrivain pointe dans chacune de ses pièces l'irréductible inadéquation de l'homme et du monde. Au milieu de la confusion d'événements qui nous submerge, il procède par collages, montages, tissages, superpositions, juxtapositions, tamisages.
Il prélève sur des organes souffrants de la société des séries d'échantillons qui parlent d'eux-mêmes. Il s'efface derrière sa méthode expérimentale et ses résultats, comme un médecin derrière un diagnostic qui s'impose. Or, en lisant une analyse médicale, on se garde d'affirmer plus qu'on ne sait, on interprète, comme on le fait au théâtre, car souvent le pronostic vital est engagé. Née du heurt et de la fiction d'éléments d'allure disparate, cette écriture théâtrale élude le pathos pour gagner le cœur de l'émotion et atteindre le centre de la pensée.
Elle résout enfin la contradiction fondamentale entre unité et fragmentation en provoquant, mot qu'affectionne Vinaver une déflagration. Le souhait de ce numéro d'Europe aura été de placer la parole même de l'écrivain au cœur du dispositif d'ensemble comme le serait une charge détonante. Ainsi disposés autour d'elle, les essais critiques, les témoignages, l'examen des travaux de metteurs en scène, réaffirment la vocation de ce théâtre paradoxal et hétérodoxe à se détourner des chemins accoutumés, à écouter, dans une traversée d'espaces encombrés, les bruits du monde pour, avec de l'ouï-dire, faire entendre l'inouï.

Sommaire

  • MICHEL VINAVER
    • L'ouï-dire et l'inouï
    • Jusqu'où un auteur dramatique peut-il être intelligent ?
    • L'ironie contre l'esprit du sérieux
    • L'objecteur, thèmes et variations
    • Le devenir-musique
    • Le théâtre sonore de Michel Vinaver
    • La métaphore optique et le modèle pictural
    • D'une écriture, quelques figures
    • Le théâtre et le mal
    • Vinaver et le cœur
    • La fission de Lataume
    • Le théâtre comme objet fractal
    • Je trouvai ma voie
    • Mes appétits
    • Le dialogue décalé
    • Le 11 septembre 2001 et sa première mise en scène aux Etats-Unis
    • La belle aventiure
    • Conflit de monteurs ?
    • Michel Vinaver et Alain Françon, Les Voisins
    • Cristallisation des différences
    • Mots de passe
  • LE THEATRE EN EUROPE
    • Perspectives et renouvellements
    • Enzo Moscato, s'approcher en reculant d'un pas
  • J.S
    • Sinisterra, dramaturge de la transgression

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-910814-98-X
  • EAN
    9782910814984
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

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