Europe N° 1029-1030, janvier-février 2015

Max Frisch ; Ludwig Hohl

Collectif

Note moyenne 
Jean-Baptiste Para - Europe N° 1029-1030, janvier-février 2015 : Max Frisch ; Ludwig Hohl.
Max Frisch (1911-1991) est considéré comme l'un des auteurs les plus importants de la littérature allemande de l'après-guerre. Ses romans, ses pièces... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Max Frisch (1911-1991) est considéré comme l'un des auteurs les plus importants de la littérature allemande de l'après-guerre. Ses romans, ses pièces de théâtre et son journal ont été traduits dans le monde entier. Né à Zurich où il exerça d'abord comme architecte, il se fit remarquer par la construction du Letzigraben, une piscine publique qui a aujourd'hui le statut de monument historique. Dès les années cinquante, il décida de se consacrer entièrement à l'écriture.
Inspiré à ses débuts par Brecht et l'existentialisme, son oeuvre explore des thèmes liés à la crise des sociétés modernes et à la difficulté des êtres à comprendre le monde et l'existence. Les conflits entre l'identité personnelle, communautaire et sociale, les difficultés et les travers des relations avec autrui, en particulier dans le couple, l'interrogation sur le vieillissement et la mort, les heurts entre la recherche d'un idéal et les limites imposées par la société et par nos propres défaillances se déploient dans son oeuvre à travers des scénarios de vie qui sont ancrés à la fois dans l'immanence du monde et dans les strates universelles de la fable, de la parabole, voire du mythe.
Observateur impitoyable de son temps, habité par une exigence éthique d'équité qui le conduisit à tenter de secouer sans relâche la conscience de ses contemporains, Max Frisch découvrit vers la fin de sa vie qu'il avait été mis pendant des années sur écoute par les renseignements généraux suisses, comme de nombreux autres citoyens de son pays. "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles", avait-il écrit dans Monsieur Bonhomme et les incendiaires.
Max Frisch demeure un écrivain hors pair dont l'ironie excelle à tenir notre conscience en alerte et dont les mots ont le pouvoir d'être formidablement tangibles et palpables. Autre écrivain suisse de langue allemande, Ludwig Hohl (1904-1980) a longtemps passé pour "un écrivain pour écrivains", mais aussi pour l'enfant terrible de la littérature helvétique. Sa vie fut entourée d'une aura de légende.
Dans les années soixante, un culte du génie méconnu naquit autour de cet auteur et de son existence d'artiste marquée par les scandales et les rumeurs, les privations et la précarité affichée avec une certaine ostentation. Le culte qui se développa alors autour de la personne de Hohl eut pour effet de reléguer au second plan l'oeuvre protéiforme de l'écrivain. Ses célèbres fiches suspendues à des cordes à linge, dans la cave genevoise où il vécut pendant plus de vingt ans, firent l'objet de nombreuses photos et de divers récits de contemporains.
Ce n'est que plus tard que le véritable intérêt pour leur contenu se manifesta. De nos jours, la notoriété de l'auteur de Chemin de nuit, d'Ascension ou de Nuances et détails grandit sans cesse. Les Notes ou De la réconciliation non-prématurée, volume plus de mille pages, sont considérées comme un chef-d'oeuvre de ce penseur excentrique, de cet écrivain rare et exigeant qui fut admiré par des auteurs de l'envergure de Max Frisch, Elias Canetti, Friedrich Dürrenmatt ou encore Peter Handke.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35150-069-9
  • EAN
    9782351500699
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    377 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

20,00 €