Europe N° 1014, octobre 2013

Diderot, Sartre, Chris Marker

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Charles Dobzynski et Jean-Baptiste Para - Europe N° 1014, octobre 2013 : Diderot, Sartre, Chris Marker.
A l'exception de son travail sur l'Encyclopédie, les contemporains de Diderot ne purent avoir de ses écrits qu'une vision très incomplète. D'aucuns... Lire la suite
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Résumé

A l'exception de son travail sur l'Encyclopédie, les contemporains de Diderot ne purent avoir de ses écrits qu'une vision très incomplète. D'aucuns se désolaient qu'il n'eût pas laissé une oeuvre personnelle, capable de l'égaler à Voltaire ou à Rousseau. La reconnaissance de son génie a emprunté des chemins de traverse. Ce sont les Allemands - Goethe, Schiller, Hegel - qui ont les premiers pressenti une oeuvre essentielle.
Des inédits ont été révélés au fil du temps. On connaissait l'Encyclopédiste, on découvre le romancier, l'auteur de contes et de choses vues ; c'est ensuite 1'épistolier éblouissant des lettres à Sophie Volland qui s'impose puis 1'inventeur d'un genre littéraire, le Salon de peinture comme mise en récit des tableaux accrochés dans une exposition. Diderot outre la voie à Stendhal et Gautier, Baudelaire et Apollinaire.
Le philosophe matérialiste et le penseur politique ont été revendiqués par la mouvance marxiste. Les développements de la biologie et de l'informatique dans un monde multipolaire ont enfin mis en valeur un poète et un théoricien de la complexité. Les philosophes se sont aperçus qu'ils étaient passés à côté d'un auteur qui ne se laisse pas ranger dans une case ni étiqueter. Reste le théâtre contre lequel sévit un préjugé tenace et qui mérite d'être lu et monté.
Restent surtout des dimensions insoupçonnées qui attendent leurs inventeurs. "J'aime Diderot, dit Stéphane Audeguy dans ce numéro d'Europe, parce qu'il joue de la langue classique comme le Neveu du clavecin. Il en joue jusqu'à se mettre en nage. Et il fait danser à la langue, avant 1'heure, une sorte de carmagnole assez joueuse". Diderot est par excellence un écrivain et un penseur en mouvement, un manieur d'idées et un manipulateur de formes.
Il reste un brouilleur d'évidences pour nous forcer à nous interroger sur nos certitudes, en même temps qu'un enchanteur qui nous invite à jouir de la beauté du monde. Il y a un paradoxe Sartre. Celui qui symbolise "l'intellectuel total" présent sur tous les fronts de la pensée, philosophe, critique, romancier, homme de théâtre, peine à trouver, en France, une place posthume digne de ce nom. Paradoxe accentué par le rayonnement toujours actif de sa pensée et de ses écrits à l'étranger...
"Chris Marker me paraît un personnage fascinant, à ma connaissance unique au monde. Je ne connais personne qui puisse avoir à la fois ce sens des problèmes politiques contemporains, ce goût du beau, cette espèce de joie devant la culture et devant l'art, cet humour et qui arrive, lorsqu'il fait un film, à ne se séparer d'aucune de ces tendances" (Alain Resnais).

Sommaire

  • DIDEROT
    • Un manieur d'idées
    • S'animer avec l'autre
    • Les silences de Diderot
  • JEAN-PAUL SARTRE
    • Le refus de Sartre
    • Fragments d'un itinéraire sartrien
    • Pardaillan contre le grand Charles
  • CHRIS MARKER
    • Le rêve des fuseaux horaires réconciliés
    • "Comme le moine Pimène" : lettre à Florence Delay
    • Humanisme, recherche et engagement

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35150-059-0
  • EAN
    9782351500590
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    428 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

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