Ethnologie française N° 4, Octobre 2007

Anthropologie de l'école

Note moyenne 
Jean-Paul Filiod et Alain Marchive - Ethnologie française N° 4, Octobre 2007 : Anthropologie de l'école.
Parler d'école de nos jours, c'est prêter le flanc à des réactions immédiates. Partisans des savoirs ou de la pédagogie, de l'école sanctuaire... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Parler d'école de nos jours, c'est prêter le flanc à des réactions immédiates. Partisans des savoirs ou de la pédagogie, de l'école sanctuaire ou de l'école ouverte, de l'autorité supérieure incontestable ou de l'autorité légitime conquise par le dialogue... les débats se cristallisent sur des oppositions franches. Dans les vitrines les plus exposées - tribunes politiques, médias -, il faut choisir son camp, tant l'école fait objet de passions et d'enjeux.
C'est au-delà de ces discours que ce numéro invite à " découvrir " l'école. Dans un esprit de réflexion, d'abord. Des contributions sur les politiques d'encadrement dans des collèges de banlieue, sur les " jeux dangereux " entre adolescents, sur les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, ou encore sur la formation des enseignants, analysent un ensemble d'expériences à évaluer pour des perspectives à défricher.
Dans un esprit de comparaison ensuite : en se tournant vers la Turquie, l'Angleterre ou l'Afrique francophone. les lecteurs vont découvrir comment d'autres sociétés s'interrogent sur leur pratique et leur savoir. Enfin, à travers l'étude des rites et des rituels - toujours à l'œuvre en ce domaine -, ce numéro montre combien l'approche anthropologique de l'école se révèle fructueuse, soulignant ainsi, aux côtés d'approches plus classiques, la valeur d'un nouveau regard.

Sommaire

  • ORDRE SCOALIRE, ORDRE PEDAGOGIQUE : PERMANENCES, VARIATIONS ET MISES A L'EPREUVE
    • Le rituel, la règle et le savoir ; ethnographie de l'ordre scolaire à l'école primaire
    • Les savoirs locaux au Burkina Faso, enjeux pédagogiques et sociaux
    • (Dés)ordres et disciplines, des politiques d'encadrement dans deux collèges de " banlieue "
    • Entre la broche d'Atatürk et le foulard : les lycées en Turquie
    • " Jeux dangereux " entre adolescents, culture juvénile, institution scolaire et société du risque
  • QUAND L'ESPACE PARLE
    • Espaces scolaires en Afrique francophone
    • Le théâtre, une nouvelle discipline scolaire
    • Des grands dans l'espace des petits, les agents spécialisés des écoles maternelles
  • L'EDUCATION ET LA FORMATION EN MOUVEMENT
    • De l'acculturation à la subjectivisation, approche de la formation des enseignants
    • Des recherches sur l'enfance au profit d'une anthropologie de l'école
    • Une ethnologue dans la classe, retour sur une expérience
    • La société européenne d'ethnographie de l'éducation, histoire et enjeux

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-056087-6
  • EAN
    9782130560876
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés