Eidôlon N° 72, septembre 200

Le Temps de la mémoire : le flux, la rupture, l'empreinte

Gérard Peylet

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Danielle Bohler - Eidôlon N° 72, septembre 200 : Le Temps de la mémoire : le flux, la rupture, l'empreinte.
L'expérience essentielle du rapport au Temps est un champ particulièrement riche sur le plan imaginaire et symbolique. Comment cerner ce rapport au... Lire la suite
27,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'expérience essentielle du rapport au Temps est un champ particulièrement riche sur le plan imaginaire et symbolique. Comment cerner ce rapport au temps ? Comment mettre en mots les bribes, les sédiments, les quêtes de la mémoire ? Les contributions rassemblées dans ce volume, s'attachant à la longue durée, de l'antiquité à l'époque contemporaine, témoignent d'une heureuse confluence des interrogations : la mémoire veut capturer le flux du temps révolu, elle affronte les ruptures du fil temporel, elle occulte ou révèle le traumatisme, elle déchiffre l'empreinte, le vestige dont il importe de retrouver l'origine et le sens.
Dans cette entreprise complexe, l'équivoque s'associe à l'oubli, la voix doit assurer une transmission incertaine ; l'histoire et la fiction veulent, chacune à sa manière, faire surgir l'architecture du temps passé, recomposer les lieux et les moments. Le discours de mémoire est une texture dont l'écriture littéraire, tout particulièrement, suggère les déchirements. La mémoire serait-elle un " sixième sens à elle seule " (J.Y.
Tadié) ? La diversité des contributions dans ce volume est fondée sur la pluridisciplinarité des approches et des interprétations. La symbolique individuelle ou collective, les témoignages communautaires ou personnels, les croyances enracinées dans les patrimoines proposent leurs énigmes, secrets et révélations, qui concernent aussi bien l'anthropologue que le psychanalyste, les historiens et les spécialistes de la littérature et de l'art.
Le Moi, gardien inquiet de sa propre mémoire, rejoint alors en une communauté riche de sens les passeurs de mémoire qui usent de leur voix singulière pour tisser le rapport au temps collectif. La traque du temps passé, l'inquiétude de la quête, l'incertitude du devenir au miroir de la mémoire, contribuent à la constitution des identités, dans nos sociétés comme dans les autres cultures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-903440-72-7
  • EAN
    9782903440725
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    488 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés