Double Jeu N° 10/2013 - Grand Format

Figurations du pouvoir

Note moyenne 
David Vasse et Eric Vautrin - Double Jeu N° 10/2013 : Figurations du pouvoir.
En art du spectacle, traiter du pouvoir, off ou in, n’a de sens que dans le dépassement des limites de sa représentation. Il ne s’agit pas tant... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

En art du spectacle, traiter du pouvoir, off ou in, n’a de sens que dans le dépassement des limites de sa représentation. Il ne s’agit pas tant de se plier à la description spectaculaire des mécanismes et des effets du pouvoir conformément à ce qui, en lui, procéderait de l’image normative, que d’analyser les systèmes de réseaux instables à travers lesquels il proclame sa double ambition : se maintenir (intérêt des privilèges conservés) et servir (alibi de l’intérêt public).
Depuis quelques années, on assiste sur l’écran (grand et petit) comme sur la scène à un nouvel investissement des questions de mise en forme du pouvoir, synchrone avec la domestication surmédiatisée de sa besogne. Quelle complexité, quelle réflexion, quelle opacité aussi, le cinéma et le théâtre réintroduisent-ils alors dans l’acte de figurer ce qui au quotidien est si volontiers stigmatisé sur l’autel de la transparence démocratique ? Par quelles pratiques envisager une énonciation critique et singulière du geste politique en art ? C’est à dessein d’apporter une contribution à ces questionnements d’ordre aussi bien esthétique que philosophique que sont réunis les textes de ce numéro de Double jeu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84133-494-0
  • EAN
    9782841334940
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

David Vasse est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Caen. Il est membre du comité de rédaction de la revue Eclipses et collabore aux revues Contre-bande et CinémAction. Il est l’auteur de Catherine Breillat, un cinéma du rite et de la transgression, (Editons Arte/Complexe), 2004 et le Nouvel âge du cinéma d’auteur français, collection 50 questions, éditions Klincksieck, 2008.
Eric Vautrin est maître de conférences en arts du spectacle à l’université de Caen Basse-Normandie, membre du Laslar (Lettres, Arts du spectacle, Langue Romanes) et chercheur associé à l’ARIAS-CNRS.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

15,00 €