Croisements N°4

Voyages / Voisinages

Collectif

Note moyenne 
Kenneth White - Croisements N°4 : Voyages / Voisinages.
Voyages, voisinages Le quatrième numéro de Croisements portera sur le thème " Voyages, voisinages " en Asie de l'Est. Les pays, les territoires, les... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Voyages, voisinages Le quatrième numéro de Croisements portera sur le thème " Voyages, voisinages " en Asie de l'Est. Les pays, les territoires, les espaces se trouvent aujourd'hui au coeur de jeux d'influences multiples qui brouillent l'idée de limite ou de frontière. Les sphères culturelles, politiques, stratégiques, économiques entretiennent entre elles des relations étroites à travers lesquelles il est souvent difficile de définir des identités stables.
Le voyage, inscrit dans une longue tradition, met en rapport les espaces à travers les déplacements réels ou imaginaires des hommes, des idées et des biens. Les utopies, les fuites, les exils, la circulation des richesses ou des altérités, marquent la découverte, volontaire ou subie, d'une nouvelle façon d'appréhender la réalité. Le voyageur est l'acteur d'un décentrement, d'une remise en question de la norme, et d'une façon individuelle d'approcher le monde.
Le voisinage est une contrepartie nécessaire : les hommes et les idées, sont tout à la fois nomades et sédentaires, et cherchent à s'inscrire dans un territoire, à marquer les cartes d'une empreinte, d'une présence, d'une certitude. Ainsi se dessine un vivre ensemble qui est comme une concession à la liberté de l'errance. Le voyage sert à dépasser les frontières que le cartographe voyageur a lui-même inscrites sur le papier.
L'économie, les sciences politiques, le droit, l'histoire et la géographie, l'anthropologie, la sociologie, mais aussi la littérature ou le cinéma ont beaucoup à nous apporter pour travailler cette complexité, et nous permettre de mieux comprendre les règles, les codes, à travers lesquels les hommes se projettent au monde et se répartissent des espaces vitaux devenus rivaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91555-14-2
  • EAN
    9791091555142
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    348 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

10,00 €