Critique internationale N° 67, Avril-juin 2015

Politiques du plaidoyer

Note moyenne 
Etienne Ollion et Johanna Siméant - Critique internationale N° 67, Avril-juin 2015 : Politiques du plaidoyer.
Au cours de ces vingt dernières années, le «plaidoyer» (advocacy) s'est imposé dans le monde des organisations internationales comme dans celui de... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au cours de ces vingt dernières années, le «plaidoyer» (advocacy) s'est imposé dans le monde des organisations internationales comme dans celui de la recherche académique. Pourtant, le terme, qui désigne en général les activités d'influence mises en place par des associations, reste entouré d'un flou certain. Ses pratiques varient d'un espace et d'une organisation à l'autre. Les lieux où il s'exerce - les couloirs des institutions de pouvoir - comme ses formes privilégiées - la production de rapports et l'influence discrète - le rapprochent d'autres pratiques de défense des intérêts, le lobbying en premier lieu.
Ce dossier explore l'historicité, les formes et les acteurs de ce type de mobilisation. Il aborde également ses conséquences. Entre participation accrue au gouvernement contemporain dans certains domaines et conformation des revendications associatives aux attentes des bailleurs, les effets sont ambivalents. Sa diffusion accroît toutefois indéniablement les coûts d'entrée dans l'action collective, donc la division du travail politique entre représentants et représentés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-3397-9
  • EAN
    9782724633979
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.204 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Au cours de ces vingt dernières années, le "plaidoyer" (advocacy) s'est imposé dans le monde des organisations internationales comme dans celui de la recherche académique. Ce dossier explore l'historicité, les formes et les acteurs de ce type de mobilisation. Il aborde également ses conséquences.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés