Chroniques du Travail N° 5

Les Ages du travail

Note moyenne 
"Chroniques du Travail" ou comment "concilier rigueur et lisibilité, et assurer une fonction qui n'est pas d'initiation ou de vulgarisation, mais de... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

"Chroniques du Travail" ou comment "concilier rigueur et lisibilité, et assurer une fonction qui n'est pas d'initiation ou de vulgarisation, mais de diffusion des résultats de la recherche"... telle en est la définition donnée par Jacques Freyssinet (économiste), membre du comité de parrainage de la revue. La double spécificité de " Chroniques du Travail " - pluridisciplinarité appliquée au champ du travail et utilité sociale, rare dans un domaine où les logiques disciplinaires sont dominantes - vise à rapprocher chercheurs, acteurs publics, militants syndicaux pour progresser dans la connaissance du monde du travail et du monde syndical.
L'ambition du numéro 5 de la revue de l'Institut Régional du Travail d'Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université) "Les Ages au Travail" est notamment de nourrir la réflexion sur une véritable gestion des âges au travail. Cela suppose de balayer le champ de la formation tout au long de la vie, d'interroger l'évolution des carrières, d'oeuvrer à la prévention de la pénibilité pour améliorer la santé et la sécurité au travail afin que tous les salariés, les jeunes comme les plus âgés, exercent leur métier dans de meilleures conditions à chaque moment de leur vie professionnelle.
Le monde du travail et de l'emploi est un organisateur puissant des temporalités liées à l'âge et au cycle de vie. La répartition des temps de travail et d'inactivité constitue un enjeu de société majeur. Si les "seniors" vivent les conséquences de l'allongement de leur durée de vie professionnelle, et les plus jeunes celles de l'allongement de leur phase d'insertion, ils ont en commun de partager les transformations des normes de recrutement, d'emploi et de gestion, qui touchent le marche´ du travail depuis quelques décennies.
Le vieillissement de la population active et ses conséquences en matière d'emploi et de travail soulèvent des questions qui impliquent une véritable gestion des âges. En rassemblant des écrits venant d'horizons disciplinaire et professionnel divers, ce numéro de la revue de l'IRT d'Aix-en-Provence montre que la diversité des approches permet d'entrevoir la complexité des questions posées.

Sommaire

  • INTRODUCTION
    • Sélection Bibliographique
  • LES JEUNES VERSUS LES ANCIENS ? LES APPROCHES OPPOSITIONNELLES EN QUESTION
    • Les jeunes : fainéants, " je-m'en-foutistes " et individualistes ?
    • La génération ne fait pas l'ouvrier - Les facteurs de différenciation internet du salariat ouvrier de l'industrie
    • Age et emploi : entre obligations et opportunités
  • POLITIQUES SOCIALES ET FAMILIALES ET LES AGES AU TRAVAIL A TRAVERS DEUX EXEMPLES ETRANGERS
    • Mieux mères que précaires - Aspirations et contraintes des femmes italiennes entre travail et famille
    • Le temps de l'emploi
  • VIEILLISSEMENT, PRECARITE ET SANTE AU TRAVAIL
    • Santé au travail et gestion des âges
    • Des parcours professionnels divergents et une situation professionnelle précaire chez les immigrés marocains habitant dans des foyers d'Adoma

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/12/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9540832-4-7
  • EAN
    9782954083247
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.244 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le monde du travail et de l'emploi est un organisateur puissant des temporalités liées à l'âge et au cycle de vie. La répartition des temps de travail et d'inactivité constitue un enjeu de société majeur. Si les "seniors" vivent les conséquences de l'allongement de leur durée de vie professionnelle, et les plus jeunes celles de l'allongement de leur phase d'insertion, ils ont en commun de partager les transformations des normes de recrutement, d'emploi et de gestion, qui touchent le marche´ du travail depuis quelques décennies.
Le vieillissement de la population active et ses conséquences en matière d'emploi et de travail soulèvent des questions qui impliquent une véritable gestion des âges. Cette réflexion fait suite à un cycle de conférences sur le même thème proposé en 2014 sous le double parrainage du Pôle Régional Travail (PRT) et du Réseau des Instituts du Travail. Ce cycle poursuivait un double objectif : - progresser dans notre connaissance de la question du traitement de populations salariées dont l'âge détermine des problématiques spécifiques ; - faire dialoguer la recherche et les acteurs concernés par ces questions (syndicalistes, mouvements de jeunesse, élus, représentants de l'Etat).

À propos des auteurs

Arnaud Dupray (1964), dir. , économiste du travail et de l'éducation. Ingénieur de recherche au Céreq au Département des Entrées et des Evolutions dans la Vie Active (DEEVA) et chercheur associé au LEST, UMR 7317 / Stéphanie Moullet (1972), dir. , économiste du travail et de l'éducation, maître de Conférences en Sciences économiques à l'Institut Régional du Travail d'Aix en Provence (IRT) et au LEST (Aix-Marseille Université) / Anne-Marie Guillemard (1946), dir.
, sociologue, professeur émérite des Universités en sociologie à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université Paris Descartes Sorbonne. Membre de l'Academia Europaea (Londres) et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France / Mario Correia (1955), sociologue du travail, maître de Conférences à l'IRT et au LEST (Aix-Marseille Université) est directeur de l'Institut Régional du Travail d'Aix-en-Provence (IRT) depuis octobre 2010 et Vice-président (Aix-Marseille Université) délégué à la Santé et à la Sécurité au Travail.
Ses thèmes de recherche : parcours professionnels, mobilité sociale, militantisme et syndicalisme, formation professionnelle continue / Emilie Aunis (1984), docteure en sociologie, membre du GRESCO, post-doctorante en Relations industrielles à l'Université de Laval (Québec), membre du Laboratoire CRISES / Yann Leroy (1976), juriste spécialisé en droit du travail, directeur et maître de Conférences à l'Institut Régional de Nancy, Université de Lorraine / Annalisa Tonarelli (1967), sociologue du travail, enseignant-chercheur et conseiller d'orientation à l'Ecole de Sciences Politiques de l'Université de Florence, Italie.
Directrice du Laboris (Laboratorio di Scienze del Lavoro) / Jean-Pierre Tabin (1956), professeur de politique sociale à la Haute Ecole du Travail Social et de la Santé (EESP Lausanne, HES-SO). Responsable du Laboratoire de recherche santé social. Membre du Pôle de recherche national LIVES (Surmonter les vulnérabilités, perspectives du parcours de vie) / Anne Perriard (1976), doctorante en sociologie des politiques sociales au sein du Pôle de recherche national LIVES (Surmonter les vulnérabilités, perspectives du parcours de vie) / Serge Volkoff (1946), statisticien et ergonome.
Directeur de recherche associé au Centre d'études de l'emploi (C. E. E.). Fondateur du Groupement d'Intérêt Scientifique Creapt (Centre de Recherche sur l'Expérience, l'Age et les Population au Travail) qu'il a dirigé de 1991 à 2012 / Jamal Elouafa (1978), professeur de psychologie clinique et sociale et chercheur à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Mohammed V à Rabat (Maroc).
Membre du Laboratoire de Recherches et d'Etudes Psychologiques et Sociologiques (LAREPS). Membre associé de l'Equipe de Recherche en Psychologie et Travail social (ERPTS).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

20,00 €