Cahiers des Amériques latines N° 81/2016 - Grand Format

Gouverner les hommes

Note moyenne 
Eric Léonard et Emilia Velazquez - Cahiers des Amériques latines N° 81/2016 : Gouverner les hommes.
Ce dossier central des Cahiers des Amériques latines se penche sur la question cruciale du contrôle et de l'allocation des ressources stratégiques... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Ce dossier central des Cahiers des Amériques latines se penche sur la question cruciale du contrôle et de l'allocation des ressources stratégiques : terre, eau, ressources minières... Enjeu central de la construction du pouvoir, le contrôle des ressources marque, en Amérique latine, les trajectoires, souvent conflictuelles et violentes, de négociation des rapports entre les communautés locales et les différents niveaux de gouvernement - de l'Etat central aux municipalités.
A l'origine de réformes majeures, il structure les rapports entre les communautés rurales et les institutions nationales et redéfinit les territoires et leurs modes de gouvernement. Plongée dans la question actuelle de l'accaparement et de la spoliation des ressources naturelles, ce dossier revient sur différents cas de figure latino-américains : de la domination de l'Etat et des firmes par la violence à l'autonomie communautaire, en passant par la négociation et la réappropriation des règles officielles par les acteurs locaux.

Sommaire

  • LE DROIT, LA VIOLENCE ET LA TERRE : LE ROLE DE L'ETAT DANS L'ACCAPAREMENT FONCIER EN COLOMBIE
  • TRANSFORMATION DE L'ESPACE ET PRIVATISATION DES RESSOURCES COMMUNAUTAIRES AU PEROU
  • NEGOCIER DANS UNE MARGE CRIMINALISEE : L'APPLICATION DE LA LOI DE 1992 DANS LA SIERRA DE BADIRAGUATO (SINALOA, MEXIQUE)
  • LA GESTION ET CONSERVATION DE RESSOURCES NATURELLES DE PROPRIETE COLLECTIVE AU MEXIQUE : FRAGMENTATION BUREAUTIQUE ET ARTICULATION ETATIQUE
  • MOBILISATIONS FONCIERES ET LOGIQUES D'AUTONOMIE DES COMMUNAUTES PAYSANNES DE L'URABA COLOMBIEN (1997-2010)
  • LA LUTTE POUR L'AUTONOMIE DE LA COMMUNAUTE DE CHERAN : RECONFIGURATION TERRITORIALE ET SUBJECTIVE

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/12/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37154-073-6
  • EAN
    9782371540736
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce dossier central des Cahiers des Amériques latines se penche sur la question cruciale du contrôle et de l'allocation des ressources stratégiques : terre, eau, ressources...

À propos des auteurs

Eric Léonard est directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), habilité à diriger des recherches en géographie et membre du Laboratoire mixte international MESO (Mobilités, gouvernance et ressources dans le bassin méso-américain). Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur les recompositions des sociétés rurales dans le cadre de la mondialisation et sur les transformations des rapports entre communautés rurales et Etat au Mexique.
Il travaille depuis vingt ans en collaboration avec le Ciesas (Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropologia Social) sur différents projets abordant ces thématiques. Dans le cadre du LMI MESO, il s'intéresse aux conflits pour les ressources naturelles dans l'espace méso-américain. Emilia Velazquez est docteure en sciences sociales, professeure-chercheuse au Ciesas (Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropologia Social), membre du Système national des chercheurs (SNI, niveau II) et du Laboratoire mixte international MESO (Mobilités, gouvernance et ressources dans le bassin méso-américain).
Elle est l'auteure de nombreux articles et ouvrages sur les dimensions politiques de l'accès à la terre et de la propriété foncière, ainsi que sur la gouvernance des ressources naturelles au Mexique. Elle travaille depuis trente ans en collaboration avec l'Institut de recherche pour le développement (IRD) sur ces sujets. Dans le cadre du LMI MESO, elle s'intéresse aux changements politiques qui accompagnent l'évolution de l'usage des ressources naturelles.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

18,00 €