Archives de sciences sociales des religions N° 143, Juillet-Sept

Christianismes du Sud à l'épreuve de l'Europe

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André Mary et Pierre Lassave - Archives de sciences sociales des religions N° 143, Juillet-Sept : Christianismes du Sud à l'épreuve de l'Europe.
Parler de "christianismes du Sud", c'est prendre acte du déplacement de centre de gravité du christianisme vers l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine;... Lire la suite
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Résumé

Parler de "christianismes du Sud", c'est prendre acte du déplacement de centre de gravité du christianisme vers l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine; un mouvement qui bouscule les problématiques du religieux de l'aire européenne (désenchantement, sécularisation). Dans cette globalisation polycentrique à laquelle participent les "christianités" orientales, asiatiques, sud-américaines, les christianismes africains occupent une place singulière et exemplaire, par leur souffrance historique, leur démographie exponentielle, mais aussi par leur théologie messianique de la mission "en retour".
L'Europe découvre le phénomène des "Eglises africaines" par la circulation migratoire des chrétiens d'Afrique, l'écho bruyant des églises de banlieues, les croisades de pasteurs prophètes, ou le relais de prêtres "noirs" dans les paroisses. Ce numéro ouvre une fenêtre sur ces "Eglises Indépendantes" inscrites dans des réseaux transnationaux. La diversité des entrées (études de communautés, parcours prophétiques, histoires d'Eglises) illustre l'hétérogénéité et la scissiparité de ces groupes religieux.
Le croisement des regards du dedans et du dehors invite à relativiser tout essentialisme des identités en présence, et le suivi de générations conduit de la niche communautaire, en lien ombilical avec les Eglises mères, au prosélytisme d'assemblées ouvertes sur la société globale. Il y a là tout un chantier de recherche: la globalisation indigène des christianismes africains interpelle les compromis de l'inculturation ou les promesses d'un œcuménisme interculturel; les ambivalences de l'identité chrétienne africaine conjuguent les catégories d'ethnie, de race, et de nations bibliques, jusqu'à faire perdre son latin au message chrétien; enfin, les réactions aux discriminations religieuses et les demandes de "reconnaissance" introduisent à une confrontation inédite avec les règles de l'espace public ou le régime de droit de la "société des individus".

Sommaire

    • Africanité et christianité: une interaction première
    • Enchantment and Identity; African Christians in Europe
    • Migration et pentecôtisme à Bruxelles; Expériences croisées
    • Les pentecôtismes "indigènes"; Le double scène africaine et européenne; Le Christianisme Céleste en France et en Belgique
    • Les kimbanguistes en Europe; D'un génération à l'autre
    • "I am married to Jesus!"; The feminization of new African diasporic religiosity
    • Un kilombo à Paris; L'itinéraire d'une prophétesse de l'Eglise évangélique du Congo
    • Pentecôtisme et migration; Le prophétisme (manqué) de la "Cité de Sion"
    • Une congrégation pentecôtiste congolaise à Montréal; Christianisme du Sud, bouture québécoise
    • "Africains" en paroisses de banlieues
    • Entre l'ethnie et la secte: les dérives de l'essentialisme

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7132-2191-0
  • EAN
    9782713221910
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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