Porte-à-porte - Reconquérir la démocratie sur le terrain

Alan Gerber

(Préfacier)

Note moyenne 
Cinq millions. C'est le nombre de portes frappées par les volontaires de François Hollande de janvier à mai 2012. C'est aussi la plus grande campagne... Lire la suite
22,40 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Cinq millions. C'est le nombre de portes frappées par les volontaires de François Hollande de janvier à mai 2012. C'est aussi la plus grande campagne de terrain jamais organisée en Europe. À l'origine de ce projet, un trio d'amis, Guillaume, Arthur et Vincent, passés par les universités de Harvard et du MIT et qui observent, fascinés, la campagne et la victoire de Barack Obama en 2008. Ils se lancent alors dans un long apprentissage, auprès d'universitaires et de stratèges, mais surtout sur le terrain, des petites villes du New Hampshire jusqu'aux quartiers populaires de Seine Saint-Denis.
  Convaincus que le Parti socialiste doit s'inspirer des pratiques américaines s'il veut gagner les prochaines élections et renouer contact avec les Français éloignés de la politique, les trois auteurs organisent une mini-campagne « à la Obama » lors des élections régionales de 2010 en Île-de-France. L'expérience montre qu'en France également, la méthode américaine est efficace. En 2012, ils sont aux commandes de la campagne de porte-à-porte de François Hollande, à la tête d'une équipe de cent cinquante formateurs et correspondants régionaux.
  Ce qu'ils ont appris apporte un éclairage nouveau sur les dysfonctionnements de notre démocratie. Pourquoi les Français arabes, noirs et asiatiques votent-ils moins que les blancs ? Qui sont les trois millions de Français non-inscrits - deux fois l'écart de voix entre Sarkozy et Hollande au second tour de l'élection présidentielle ? Ce livre explique comment les partis peuvent gagner les élections en remobilisant les abstentionnistes.
C'est aussi l'histoire de leur apprentissage, de leurs surprises et de l'expérience acquise en quatre ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7021-4447-3
  • EAN
    9782702144473
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Guillaume Liégey a 32 ans, il a longtemps travaillé pour un cabinet de conseil en stratégie en France et aux Etats-Unis. Il enseigne un cours sur les stratégies de campagne à Sciences Po. Arthur Muller a 29 ans et travaille actuellement sur les questions d'innovation au sein du ministère de l'Education nationale. Vincent Fous a 29 ans et est en thèse d'économie et science politique au MIT aux Etats Unis, sous la direction d'Esther Duflo.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,40 €