Roy Thomas est très jeune lorsqu'il fait son entrée dans le
monde des comics en 1965, chez DC d'abord (où il reste une
semaine !), puis chez Marvel où il devient rapidement le
principal collaborateur de Stan Lee. Après quelques épisodes
ponctuels, il reprend en 1966 le scénario des titres Sgt. Fuly et
X-Men, et entame ainsi sa longue et prestigieuse carrière.
Thomas écrit d'innombrables séries Marvel, parmi lesquelles
The Avengers et Conan The Barbanan.
II occupe aussi le poste
de rédacteur en chef pendant deux ans, quand Lee devient le
directeur de publication. Le scénariste a également à son actif
beaucoup de titres DC pour qui il a relancé, dans les années
70, la Société de justice d'Amérique. Pour la Maison des
Idées, il a récemment réalisé plusieurs mini-séries d'adaptation
en BD de grands classiques de la littérature. Neal Adams est
l'un des plus importants artistes de l'histoire des comics.
Dans
les années 60, son style presque photoréaliste est à l'avant-
garde. Il fait ses premiers pas chez DC en dessinant Elongated
Man et Deadman. Il arrive ensuite chez Marvel où il demande
expressément à travailler sur X-Men pour tenter de remettre
sur pied la série. Il n'y parvient pas, mais l'épisode final est
d'une excellente facture. Parmi ses autres travaux majeurs pour
la Maison des Idées figurent quatre épisodes d'Avengers de la
période de guerre entre Krees et Skrulls.
C'est cependant chez
DC qu'il atteint la plus grande notoriété en illustrant de très
nombreux épisodes de Batman. Plus récemment, il a travaillé
sur Batman: Odyssey, une maxi-série de 13 épisodes dont il
signe également le scénario. Werner Roth a beaucoup dessiné
pour Marvel dans les années 50, quand la maison d'édition
s'appelait encore Atlas. Il a notamment travaillé sur des
histoires d'horreur, de cow-boys, d'amour...
tout ce qui était
populaire à l'époque (contrairement aux récits super-héroïques
qui étaient assez rares). On se souvient en particulier de la
prestation de Roth sur les titres Apache Kid et Lorna, the
Jungle Queen. Plus tard, il revient dans le monde des super-
héros avec ces épisodes des X-Men. Enfin, il dessine de façon
plus irrégulière jusqu'au début des années 70, avant de prendre
une retraite bien méritée.