Weimar à l'époque de Goethe

Note moyenne 
Jean Delinière - Weimar à l'époque de Goethe.
Weimar au XVIIIe siècle, c'est une minuscule résidence ducale perdue au fond de la Thuringe, à la tête d'un de ces nombreux Etats miniatures qui constituaient... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Weimar au XVIIIe siècle, c'est une minuscule résidence ducale perdue au fond de la Thuringe, à la tête d'un de ces nombreux Etats miniatures qui constituaient la trame même de l'empire germanique. Pourtant, ce gros bourg de campagne allait voir naître un des plus grands moments de la littérature allemande et européenne, et cela grâce à l'esprit éclairé et ouvert d'une jeune duchesse et de son fils qui surent attirer et garder auprès d'eux des écrivains aussi prestigieux que Goethe, Wieland, Herder et Schiller. Napoléon, qui venait d'écraser la Prusse, avait même eu la tentation de rayer ce duché de la carte, on sait comment cela finit... Mais, au même moment, les œuvres des poètes de Weimar entamaient une conquête toute pacifique de l'Europe et finissaient par la subjuguer. Cette Weimar de Goethe n'avait cependant rien d'austère. Nobles et bourgeois s'y côtoyaient sans problèmes tant pour jouer la comédie que pour s'adonner, été comme hiver, aux distractions les plus variées. A les suivre au milieu d'une réalité quotidienne haute en couleurs et parfois fort mouvementée, on est pris comme dans un tourbillon, car ce livre très documenté présente néanmoins cette rare qualité de se lire comme un véritable roman.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2004
  • Editeur
  • Collection
    Allemagne d'hier & aujourd'hui
  • ISBN
    2-7475-6258-1
  • EAN
    9782747562584
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Delinière

Jean Delinière, professeur honoraire de littérature et de civilisation allemandes à l'université Blaise Pascal de Clermont-ferrand, est un spécialiste reconnu en Allemagne comme en France de cette " époque de Goethe " ou qui restait d'un Saint Empire agonisant s'est trouvé confronté à la Révolution française. Et à ses conséquences.

Du même auteur

Derniers produits consultés

29,50 €