Walter Benjamin - Les maisons oniriques

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Georges Teyssot - Walter Benjamin - Les maisons oniriques.
A la recherche des "images de pensée" (Denkbilder), Walter Benjamin instaure un procédé efficace de correspondance entre rêve et architecture, une... Lire la suite
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Résumé

A la recherche des "images de pensée" (Denkbilder), Walter Benjamin instaure un procédé efficace de correspondance entre rêve et architecture, une idée qu'il tenait du surréalisme. On a pu parler d'oniromancie à l'envers, car son point de départ est matériel : il part des choses, des objets, des lieux, des endroits, des atmosphères pour mettre en lumière leurs qualités irrationnelles. Une telle théorie décrit précisément les relations fantastiques se créant par l'assemblage d'articles luxueux, d'objets d'art anciens, de pièces de collection, de bibelots passés de mode, de colifichets frivoles, de fragments dépareillés, d'images surannées, ou encore d'instruments tombés en désuétude.
Tout cela forme un milieu peuplé d'objets et de gens, capable d'engendrer un paysage onirique et conduisant à une expérience agoraphobique, intériorisée. Ici, le spectateur est à la recherche du temps perdu, et les objets sont comme des alambics filtrant la durée. Procédant à la radiographie de la "maison de rêve" (Traumhaus), Benjamin offre un catalogue précis des meubles oniriques qui en hantent les espaces clos.

Sommaire

  • FANTASMAGORIES DU MOBILIER
    • L'"horreur du Domicile"
    • Topologie de l'habiter
    • Tectonique de l'intérieur
  • LES FENETRES DE LA MONADE
    • Les plis de la membrane
    • Plica ex plica
    • Image monadologique

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8338-2
  • EAN
    9782705683382
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Georges Teyssot

Georges Teyssot a enseigné l'architecture à l'Ecole d'architecture de l'Université de Princeton (NJ, USA), ainsi qu'à l'Ecole Polytechnique de Zurich (CH). Il est professeur à l'Ecole d'architecture de l'Université Laval (Québec, QC, CA). Parmi ses publications traduites en dix langues, on dénombre : Interior Landscape (Rizzoli, 1988), l'ouvrage collectif Histoire des Jardins : de la Renaissance à nos jours (Flammarion, 1991, 2002) qu'il a dirigé avec Monique Mosser.
Il introduit le volume d'Elizabeth Diller et de Ricardo Scofidio, Flesh : Architectural Probes (Princeton Architectural Press, 1995, 2011). Commissaire avec Diller et Scofidio d'une exposition sur "Surface du quotidien : la pelouse américaine" au CCA à Montréal (1998), il dirige l'ouvrage sur Th eAmerican Lawn (Ibid, 1999). Il vient de publier un volume en anglais intitulé A Topology of Everyday Constellations (The MIT Press, 2013).

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