Voyages sur la Méditerranée romaine

Note moyenne 
Michel Reddé et Jean-Claude Golvin - Voyages sur la Méditerranée romaine.
Jamais dans l'histoire, la Méditerranée et les terres qui la bordent ne se trouvèrent unies au sein d'un même ensemble politique, sinon sous l'autorité... Lire la suite
39,60 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Jamais dans l'histoire, la Méditerranée et les terres qui la bordent ne se trouvèrent unies au sein d'un même ensemble politique, sinon sous l'autorité de Rome, pendant les quatre premiers siècles de notre ère. Or la mer est source de profits infinis pour celui qui sait la dominer et mettre en relation des mondes étrangers. La Méditerranée fut ainsi le centre et l'émanation du plus vaste et durable Empire de l'Europe, le lien entre des pays encore plus différents à cette époque qu'ils ne le sont aujourd'hui. Ce livre nous invite à un grand voyage entre les rivages de cette mer intérieure qui unit l'Orient et l'Occident, l'Europe et l'Afrique. Alexandrie, Athènes, Pouzzoles, Rome, Arles, Carthage, Leptis Magna... sont autant d'escales où le talent de Jean-Claude Golvin nous permet d'accoster. Jean-Marie Gassend illustre la manœuvre des voiliers à l'aide d'aquarelles qui donnent envie de s'embarquer et de suivre le vent. Michel Reddé nous décrit la navigation de ces milliers de bateaux qui sillonnaient sans cesse les vastes étendues liquides pour assurer le transport du blé, de l'huile, du vin et ravitailler les grandes villes du monde romain, tandis que les flottes militaires assuraient la paix sur une Méditerranée que les Romains avaient faite leur pour régner sur le monde. Mare nostrum, " c'est notre mer ", disaient-ils d'elle.

Sommaire

  • LA MER ET SES DANGERS
    • Les possibilités nautiques des cargos à l'époque romaine
    • La forme des coques
    • Le gréement
    • L'appareil de gouverne
    • Le vent et les routes maritimes
    • Cabotage et navigation hauturière
    • Quelques voyages
    • La navigation endolagunaire et les canaux
    • Les passagers et la vie à bord
    • La tempête
    • La superstition des gens de mer
    • Les pirates !
  • LE GRAND COMMERCE MARITIME
    • Les besoins du ravitaillement
    • Le blé d'Egypte
    • Alexandrie d'Egypte
    • Le port de Pouzzoles
    • Ostie, nouveau port de Rome
    • L'annone d'Afrique
    • L'autre production africaine : l'huile
    • Le commerce de la Bétique
    • Le garum
    • Le commerce du vin
    • Le commerce des matériaux de construction et des œuvres d'art
  • POUR ROME ET POUR AUGUSTE
    • Les bateaux
    • Les capacités nautiques des galères
    • Des équipages militaires
    • Le combat naval
    • L'appui des troupes au sol
    • La logistique de l'armée et les grandes expéditions
    • Les voyages officiels
    • Une tournée d'inspection en mer Noire

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-5727-9
  • EAN
    9782742757275
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    1.05 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 33,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Claude Golvin est architecte DPLG et directeur de recherches au CNRS. Michel Reddé est directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Études.

Souvent acheté ensemble

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés