Voyages imaginaires

Collectif

Note moyenne 
Alberto Manguel - Voyages imaginaires.
L'écrivain Alberto Manguel montre dans ce recueil de récits de voyages la part essentielle que l'imagination a toujours occupée dans la découverte... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

L'écrivain Alberto Manguel montre dans ce recueil de récits de voyages la part essentielle que l'imagination a toujours occupée dans la découverte du monde. Depuis l'origine, les hommes ont éprouvé le besoin de s'inventer des royaumes et des terres lointaines qui n'existent pas encore dans la réalité. L'Iliade et l'Odyssée, avant Robinson Crusoe, en sont de merveilleux exemples. " Beaucoup des premiers voyages sont des quêtes de l'impossible ", souligne-t-il.
Tout périple est une quête à la fois magique et spirituelle. Dans sa préface, Manguel restitue au voyage sa dimension d'utopie en évoquant Thomas More et en citant Stevenson : " Mieux vaut voyager avec espoir qu'arriver à destination. " Contrairement à la géographie des encyclopédies et des atlas, la géographie imaginaire n'a pas de frontières. Ses lieux existent dans un espace illimité et occupent un paysage dont l'abondance est infinie - les rives d'Utopies, le pays des Merveilles, l'Eldorado, le pays d'Oz, l'île de Peter Pan, les enfers et le paradis de Dante, l'Odyssée d'Ulysse, les voyages de Gulliver, l'île de Robinson, le château de Kafka...
Alberto Manguel a choisi parmi d'innombrables textes six oeuvres originales et méconnues, dont celles d'auteurs canadien, américain et hongrois. L'une d'elle, Herland de Charlotte Perkins Gilman, est ici traduit pour la première fois en français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-13306-4
  • EAN
    9782221133064
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1376 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 19,7 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alberto Manguel

Alberto Manguel est né en Argentine en 1948. Fils d'ambassadeur, il a passé une partie de son enfance à Tel-Aviv, en Israël, puis a grandi à Buenos Aires - où, de 16 à 20 ans, il est devenu le lecteur de Borges. En 1968, il quitte l'Argentine, parcourt le monde et vit tour à tour en France, en Angleterre, en Italie, à Tahiti et au Canada, dont il prend la nationalité. Ses activités de traducteur, d'éditeur et de critique littéraire le conduisent naturellement à se tourner vers l'écriture.
Composée d'essais et de romans, son oeuvre est reconnue dans le monde entier. Parmi les premiers textes qui l'ont fait connaître : The Dictionnary of Imaginary Places - le Dictionnaire des lieux imaginaires - écrit avec Gianni Guadalupi en 1980 (traduction française Actes sud, coll. " Babel ", 2001). En 1983, il publie une importante anthologie de textes fantastiques, Black Water (Penguin). Son premier roman, News from a Foreign Country (1992), obtient le prix McKitterick Prize (GB).
Et en 1996, il écrit A History of reading, une Histoire de la lecture (Actes sud, 1998), qui obtient le prix Médicis essai, livre majeur qui lui valut une renommé internationale. Il revient vivre en 2000 en France, dans le Poitou, où il rénove un presbytère médiéval. Il y rassemble ses 30 000 livres. Docteur honoris causa des universités de Liège (Belgique) et Cambridge, il a reçu de très nombreux prix et distinctions.
Il est Officier de l'ordre des Arts et des lettres. Depuis 2009, il fait partie du jury du prix de la BNF et, depuis 2013, il est directeur artistique du festival Atlantide, à Nantes. Il vit actuellement à New York. Il vient d'être nommé directeur de la Bibliothèque nationale d'Argentine où il prendra officiellement ses fonctions en juillet 2016.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €