Voter : une expression citoyenne

Note moyenne 
Jean-Pierre Truffier - Voter : une expression citoyenne.
"La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation".... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 25 mai et le 22 juin
En librairie

Résumé

"La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation". (Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789, article 6). De plus en plus de citoyens français doutent de l'utilité du vote pour orienter la marche de la société. Cette perte de confiance a pour origine les discours des politiques justifiant leur incapacité d'agir, leurs échecs ou les décisions impopulaires, par les contraintes économiques, la politique internationale et la mondialisation.
Pourtant, on ne peut expliquer cette abstention par le désintérêt pour la chose politique puisque, en parallèle, se développent de plus en plus des activités associatives, des manifestations populaires spontanées, des mouvements "citoyens" . Instrument emblématique de la démocratie, l'élection constitue le passage de pouvoirs des citoyens aux élus. Le contrôle de cette délégation reste entre les mains des citoyens Même si on considère que le droit de vote n'est plus le seul ou le premier moyen d'expression citoyenne, tous les projets politiques ne sont pas identiques.
Voter n'est pas un acte anodin. Par le vote, le citoyen fait un choix politique censé influencer et choisir l'orientation de ce que devra être l'action des pouvoirs publics. Le désintérêt pour l'expression citoyenne par le vote entraîne un affaiblissement de la démocratie. Certes, l'abstention exprime une opinion, mais cette opinion n'a aucune chance d'influencer l'orientation des décisions politiques.
Par ailleurs, l'expression par le vote n'exclut en aucun cas toute autre manifestation de la citoyenneté. Expliquer les règles et garanties qui encadrent le droit de vote aide à en comprendre sa portée. Des règles garantissent la liberté de choix de l'électeur, l'organisation des candidatures et des campagnes électorales pour tendre vers une réelle représentation populaire. Cet ouvrage fait le point en 30 questions sur le système électoral en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-90636-06-4
  • EAN
    9791090636064
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    117,5 cm × 170,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €