Vladimir Nabokov. Volume 2, Les Annees Americaines

Note moyenne 
Brian Boyd - Vladimir Nabokov. Volume 2, Les Annees Americaines.
Lorsqu'en mai 1940, à Saint-Nazaire, Nabokov, échappant à l'occupation de la France, s'embarque pour New York, c'est un écrivain russe accompli, considéré... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Lorsqu'en mai 1940, à Saint-Nazaire, Nabokov, échappant à l'occupation de la France, s'embarque pour New York, c'est un écrivain russe accompli, considéré comme le plus grand espoir de sa génération. Vingt ans plus tard on saluera en lui le plus grand écrivain américain vivant. Cette étonnante métamorphose commence à l'université de Stanford, où il est nommé professeur associé, avant d'enseigner le russe et la littérature à Wellesley College et à l'université de Cornell.
Sa passion pour les papillons - il en découvrira deux espèces, dont l'une portera son nom - lui vaut aussi un poste d'entomologiste au Musée de zoologie comparée de Harvard. Mais, entre-temps, il s'est fait connaître en collaborant aux meilleures revues américaines, le New Yorker en particulier, et en publiant des souvenirs, Speak Memory (Autres rivages). Le grand public le découvre en 1957 avec Pnine, un conte gogolien tendre et comique.
L'année suivante, sa notoriété devient mondiale avec Lolita, qui provoque un scandale et se vendra, en vingt ans, à quatorze millions d'exemplaires. Cet immense succès permet à Nabokov de quitter l'enseignement. Il se retire à Montreux, en Suisse, où il mourra après avoir édifié une œuvre qui, à l'image de sa vie, est un défi à la géographie et à la diversité linguistique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-073112-X
  • EAN
    9782070731121
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    826 pages
  • Poids
    1.035 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 24,0 cm × 5,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Brian Boyd

Brian Boyd est aujourd'hui l'un des meilleurs spécialistes de l'œuvre de Nabokov. Responsable du département de littérature anglaise de l'université d'Auckland, Boyd a classé les archives Nabokov de Montreux et collabore à l'édition de Nabokov dans la Pléiade. Sa biographie - fruit de dix ans de travail conduit avec les encouragements et l'accord des héritiers - a fait immédiatement autorité dès sa publication en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,50 €