Vivre libre ou mourir - Plateau des Glières Haute-Savoie 1944 - Beau Livre

Association des Glières

Jacques Golliet

,

Jean-René Bachelet

,

Jean-Louis Crémieux-Brilhac

(Préfacier)

,

Jean-Marie Guillon

(Postfacier)

Note moyenne 
 Association des Glières - Vivre libre ou mourir - Plateau des Glières Haute-Savoie 1944.
Dès l'automne 1944, les "Rescapés des Glières", comme ils se sont eux-mêmes identifiés, se sont constitués en association. Il s'agissait, d'abord,... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dès l'automne 1944, les "Rescapés des Glières", comme ils se sont eux-mêmes identifiés, se sont constitués en association. Il s'agissait, d'abord, de marquer leur fidélité et leur solidarité envers ceux de leurs camarades du maquis qui avaient laissé la vie dans leur combat pour la liberté et envers leurs familles. En témoigne la réalisation de ce qui allait devenir la Nécropole Nationale des Glières de Morette, près de Thônes.
Mais il s'agissait aussi de promouvoir les valeurs dont ils se sentaient porteurs, en ce moment où la France était à reconstruire. C'est pourquoi ils ont immédiatement mis en chantier, pour une parution en 1946, un ouvrage collectif intitulé "GLIÈRES Haute-Savoie 31 janvier-26 mars 1944" et sous-titré " Première bataille de la Résistance ". Il est très significatif que le premier chapitre du livre soit intitulé "Le sens de Glières".
D'emblée, les auteurs voulaient ainsi mettre leur expérience vécue et le sacrifice de leurs camarades en perspective de valeurs pérennes. Au-delà des témoignages, frémissant de l'intensité d'un engagement encore en cours lors de cette rédaction, voilà qui donne à cet ouvrage une dimension sans égale, plus actuelle que jamais. Dans la pénurie de l'immédiat après-guerre, les Rescapés avaient fait imprimer l'ouvrage en Suisse, sans avoir recours à un diffuseur.
À quelques aménagements de forme près, il était resté en l'état jusqu'à ce jour, sans que se démente son succès auprès des visiteurs du site de Morette ou du plateau des Glières, seuls lieux où il était en vente. Le 70e anniversaire veut marquer un jalon important dans la transmission de l'héritage de Glières et de la Résistance en Haute-Savoie. Ce livre en est l'un des éléments les plus significatifs.
C'est pourquoi le voici réédité, de sorte qu'il soit accessible en librairie, de sorte aussi qu'il soit enrichi à la fois par les mises en perspective que permet un recul de sept décennies et par des annexes qui pourront contribuer à une meilleure connaissance des faits.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2014
  • Editeur
    Association des Glières
  • ISBN
    978-2-9548009-0-5
  • EAN
    9782954800905
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    1.65 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 29,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Association des Glières

Jean-Louis Crémieux-Brilhac, correspondant de l'Institut, à Londres, en janvier-mars 1944, a pu vivre au quotidien l'écho des événements de Haute-Savoie au sein de la France Libre. Jean-Marie Guillon, professeur émérite Université Aix-Marseille contribue puissamment à situer la place et le sens de Glières dans une histoire de la Résistance aujourd'hui parfois malmenée.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés