Violences et agressivités au sein du couple - Volume 1, Mieux comprendre par le croisement des disciplines

Note moyenne 
L'agressivité et les violences au sein du couple sont très répandues. Elles semblent même habiter les couples comme leur ombre, malgré les tentatives... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'agressivité et les violences au sein du couple sont très répandues. Elles semblent même habiter les couples comme leur ombre, malgré les tentatives renouvelées de les traquer et de les déraciner. Ainsi, 16% des femmes déclarent avoir été victimes de violences conjugales au cours des douze derniers mois. En France, une femme meurt tous les trois jours suite aux violences de son conjoint tandis qu'un homme décède tous les treize jours, victime de sa compagne.
Tout cela sans compter les agressivités et les violences verbales, psychologiques et subtiles que subissent les hommes comme les femmes. Les traitements éducatifs, préventifs, répressifs, psychothérapeutiques et psychanalytiques s'avèrent avoir chacun leurs limites. Il est donc nécessaire que l'on approfondisse la compréhension du phénomène. L'ambition de cette publication est double : d'une part développer des tentatives d'explications, et d'autre part rendre compte de certaines approches cliniques psychothérapeutiques et psychanalytiques.
C'est pourquoi cet ouvrage se déploie en deux volets : le présent volume, plus théorique, Mieux comprendre par le croisement des disciplines, et le second davantage consacré aux contributions des praticiens : Pour mieux intervenir dans la clinique.

Sommaire

  • LIMINAIRE
  • AMOUR ET VIOLENCE : LES AVATARS DU DESIR
  • DEFINIR ET MESURER LES VIOLENCES CONJUGALES : ENJEUX SOCIOPOLITIQUES
  • LORSQUE CESSE LE CONFLIT SURGIT LA VIOLENCE
  • COMMENT SE CONSTRUIT L'" EVIDENCE " DE LA VIOLENCE CONJUGALE ?
  • DE QUELQUES RACINES DE L'AGRESSIVITE MASCULINE CE QU'EN DISENT LES PSYCHANALYSTES ET LES ARTISTES
  • UN REGARD JURIDIQUE SUR LES VIOLENCES CONJUGALES
  • LE CAS PENTHESILEE FANTASME EXTREME DE L'EROTISME FEMININ OU " SOLUTION " D'UN DELIRE PAR LE PASSAGE A L'ACTE
  • RAPPORTS DE FORCE ET REGULATION DE LA JALOUSIE AU SEIN DES JEUNES COUPLES SCOLARISES OUAGALAIS
  • DOUCE VIOLENCE, DERNIERS OUTRAGES

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nathalie Frogneux est philosophe, professeur à l'Université de Louvain, à l'Institut supérieur de Philosophie, dont elle est vice-présidente, et à l'Institut d'Etudes de la Famille et de la sexualité. Elle a notamment co-dirigé avec Patrick De Neuter Sexualités, normes et thérapies (Academia-Bruylant, 2006). Patrick De Neuter est Docteur en psychologie, psychanalyste et professeur émérite à l'Université de Louvain (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation). Il y enseignait notamment la psychanalyse et la psychopathologie de la famille, du couple et de la sexualité. Il assure la direction du Centre de formation aux Cliniques psychanalytiques (Formation continue de la Faculté de médecine de l'Université de Louvain). Il a entre autres codirigé avec Danielle Bastien l'ouvrage Clinique du couple (Erès, 2007).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Violences et agressivités au sein du couple - Volume 1, Mieux comprendre par le croisement des disciplines est également présent dans les rayons

24,00 €