Vincent d'Indy (1851-1931) - Peintre de l'Ardèche et d'ailleurs

Note moyenne 
Yves Ferraton - Vincent d'Indy (1851-1931) - Peintre de l'Ardèche et d'ailleurs.
Vincent d'Indy (1851-1931) est surtout connu comme compositeur et comme fondateur de la Schola Cantorum de Paris. Si l'activité du musicien est connue,... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Vincent d'Indy (1851-1931) est surtout connu comme compositeur et comme fondateur de la Schola Cantorum de Paris. Si l'activité du musicien est connue, ses dons dans le domaine des arts plastiques restent à découvrir. La récente parution de la correspondance du compositeur, sous la direction de Marie d'Indy, et l'intérêt qu'elle devait susciter chez les lecteurs, rendait plus urgente encore la publication de ces aquarelles. En effet, la lecture de l'imposante correspondance laisse entrevoir en permanence, l'intérêt que le musicien portait aux arts plastiques. Si Vincent d'Indy n'avait pas choisi la carrière musicale, il aurait pu s'orienter vers la peinture. Mais Vincent d'Indy peint ou dessine pour son propre plaisir, sans autre but que de fixer la beauté des paysages et des œuvres d'art qu'il a découverts durant ses voyages, du plateau ardéchois à la Bavière, de l'Italie à l'Autriche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87825-257-8
  • EAN
    9782878252576
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Ferraton

Professeur de musicologie à l'Université Nancy 2, Yves Ferraton s'est essentiellement intéressé dans ses travaux à la musique française : du genre du grand motet versaillais à celui de l'opéra-comique, de l'histoire de la musique en Lorraine à celle de la vie musicale à Lyon durant la première moitié du XXe siècle, autour du compositeur Georges-Martin Witkowski. C'est pendant l'été 1981, dans le cadre d'une recherche sur les correspondances entre Vincent d'Indy et le fondateur de l'orchestre de Lyon, Georges-Martin Witkowski, que l'attention d'Yves Ferraton fut attirée par les cahiers d'esquisses ou les recueils d'aquarelles conservés dans le bureau du maître au dernier étage de la demeure des Faugs. La qualité de ces œuvres, l'intérêt de leurs représentations, la richesse des sources d'inspiration, tout plaidait en faveur d'une publication.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés