Victor Iturria, du fronton de Sare aux SAS, une vie pour la France

Note moyenne 
Le jeune Victor Iturria quitte la ferme familiale de Sare au Pays basque pour son service militaire. Il rejoint ses frères et soeur à Paris pour travailler...... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le jeune Victor Iturria quitte la ferme familiale de Sare au Pays basque pour son service militaire. Il rejoint ses frères et soeur à Paris pour travailler... Cela pourrait être une banale histoire, pourtant, celle que ce livre raconte est tout autre. Victor Iturria est un enfant "terrible", toujours prêt pour une farce ou autre dans son village. Contrebandier très recherché par les gendarmes et les douaniers, tailleur de pierre et joueur de pelote au lancer exceptionnel, son destin va le conduire vers d'autres chemins.
Son chemin est aussi celui de la Seconde Guerre mondiale. En 1939, il est mobilisé lors de la déclaration de guerre de la France et de l'Angleterre contre l'Allemagne nazie... Dès la campagne de France, Victor Iturria devient une légende. Evacué en Angleterre, sa route croise celle du capitaine Bergé, du général de Gaulle à Londres en 1940 et des Français libres. Du Moyen-Orient au parachutage en Bretagne, en quatre années, Victor Iturria est devenu incontournable sur toutes les missions stratégiques et de confiance.
Ses grenades faisaient mouche, tout comme la pelote sur les frontons. Une démonstration a conquis Churchill.. Eisenhower l'a cité dans ses mémoires. C'est dire l'importance de ce fin stratège aux qualités humaines transmises par ses compagnons au fil des années. SAS Special Air Service, le sergent-chef Victor Iturria n'est pas revenu dans son village de Sare. Le 25 août 1944, jour de la libération de Paris, sur une route de Bretagne, une embuscade lui est fatale...
il avait trente ans. Le 18 juin 2014, un hommage lui a été rendu à Sare, pour le centenaire de sa naissance. LENSOA (Ecole nationale des sous-officiers d'active) a choisi Victor Iturria pour parrain de la 300e promotion 2014-2015.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-94405-02-4
  • EAN
    9791094405024
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.559 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage retrace pour la première fois le parcours de Victor Iturria considéré par les militaires comme l'un des plus grand héros de la Seconde Guerre mondiale. Son engagement lui valu d'être cité par Eisenhower dans ses mémoires et honoré par de Gaulle des plus hautes insignes militaires. De Sare à Paris ou aux parachutages d'Afrique du Nord et de Normandie, d'actions en batailles, le jeune sergent-chef Victor Iturria a laissé une image impérissable de son courage et sa force tranquille.
Le 23 mai 1940, son premier exploit fut de détruire au canon de 25 mm, grâce à son adresse exceptionnelle, sept chars ennemis en une seule journée...

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Marchand

Catherine Marchand, est née à Lyon le 4 novembre 1959. Son parcours autodidacte professionnel l'a conduite au Pays basque, il y a plus de trente ans. Parallèlement, elle est correspondante pour La Semaine du Pays basque depuis 1996 sur le Sud-Labourd. De Sare à Saint-Pée-sur-Nivelle, en passant par Ainhoa, Ascain et les villages transfrontaliers d'Urdax-Dancharia et Zugarramurdi, la découverte et la rencontre de gens passionnés ont été déterminantes dans son écriture.
Son premier livre est un hommage à Victor Iturria et à tous les compagnons d'armes, d'hier à aujourd'hui.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés