Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Victor Charreton (1864-1936), originaire de Bourgoin-Jallieu en Isère, appartient à cette génération d'artistes de l'école française qui se consacre...
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Résumé
Victor Charreton (1864-1936), originaire de Bourgoin-Jallieu en Isère, appartient à cette génération d'artistes de l'école française qui se consacre entièrement au paysage à la suite des impressionnistes. Il peint sur le motif retenant des lieux qui le touchent en fonction des saisons, de la lumière et des couleurs. L'Auvergne, la Bretagne, la Provence sont ainsi tout particulièrement chères à son cœur tout au long de sa vie sans oublier cependant des séjours dans le sud de l'Europe ou au Maghreb. Il éprouve une véritable prédilection pour les paysages d'hiver auvergnats, les reflets roses, mauves et bleutés du soleil sur la neige et le givre aussi bien que les lumières plombées et les tons terreux lors de la fonte des neiges. Ses paysages printaniers et automnaux explosent de couleurs et de lumière dans les arbres et les massifs de fleurs, les jardins et les champs. Les couleurs sont alors saturées, les oranges, les jaunes et les rouges côtoient des verts de toute nature, les bleus et violets des ombrages. L'Eglise de Murol et le givre, De la terrasse de Saint-Amand-Tallende en automne, Fleurs du parc, les champs vus du jardin d'Eugénie, Neige sur le bassin, autant de titres évocateurs de ses préoccupations. Si Charreton ne s'est jamais affranchi de la figuration, il a su dépasser le classicisme de ses maîtres, retenir les leçons de l'impressionnisme tout en les dépassant et s'orienter vers une forme d'expression personnelle correspondant à ses propres expérimentations et préoccupations, jalonnant ainsi une étape dans l'histoire du paysage français en ce début de XXe siècle.