Vers une modélisation algébrique des points, droites et plans

Catherine Lebeau

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Maggy Schneider

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Catherine Lebeau et Maggy Schneider - Vers une modélisation algébrique des points, droites et plans.
D'un point de vue mathématique, la manière la plus élégante d'introduire la géométrie analytique à trois dimensions est de la subordonner à l'algèbre... Lire la suite
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Résumé

D'un point de vue mathématique, la manière la plus élégante d'introduire la géométrie analytique à trois dimensions est de la subordonner à l'algèbre linéaire : on définit d'entrée de jeu les droites et les plans de manière vectorielle pour en tirer ensuite les écritures paramétriques et, in fine, les équations cartésiennes. Et c'est ce qui explique le succès d'une approche semblable dans l'enseignement secondaire, laquelle emprunte à l'algèbre linéaire des éléments emblématiques sans toutefois en respecter l'architecture déductive complète.
Ainsi, on passe sous silence des théorèmes jugés trop difficiles à ce niveau, en particulier celui qui justifie le passage des égalités vectorielles aux égalités paramétriques, lequel est alors réduit au statut de "recette". Plusieurs recherches montrent qu'un tel enseignement, relativement axé sur les procédures, néglige souvent certaines phases de cet apprentissage, considérées comme "allant de soi", alors qu'elles suscitent des questions de la part des élèves ou sont source d'erreurs significatives dans les registres cartésien et paramétrique.
Le présent projet permet de travailler ces apprentissages négligés en commençant par articuler intuitions géométriques, d'une part, écritures cartésiennes et paramétriques, d'autre part, pour construire ensuite et progressivement le registre vectoriel. II propose une structure globale de cours composée de phases exploratoires "mimant" un déroulement probable dans les classes et de synthèses théoriques.
Mais il donne aussi des idées d'activités s'intégrant dans une approche plus classique.

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À propos des auteurs

Catherine Lebeau enseigne à de futurs professeurs de mathématiques du cycle secondaire inférieur à la Haute Ecole HEC Mo de liège en Belgique. Sous la direction de M. Schneider, elle a réalisé une thèse sur les difficultés d'apprentissage et les transpositions didactiques relatives à la géométrie analytique 3D, en liaison avec l'algèbre linéaire. Son travail permet d'argumenter le bien-fondé de l'approche présentée ici.
Maggy Schneider est professeure à l'Université de Liège. Au cours de sa carrière, elle a acquis une expérience diversifiée : professeure en didactique des mathématiques à l'université, chercheuse reconnue dans ce domaine, directrice de recherches, professeure de mathématiques dans l'enseignement secondaire, formatrice d'enseignants et co-auteure de programmes scolaires, elle a le souci d'articuler les réalités du terrain et les avancées scientifiques en matière d'apprentissage et d'enseignement des mathématiques.
Elle est également membre de commissions nationales et internationales diverses dont la volonté est d'améliorer l'enseignement de cette discipline.

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