Vers Une Ecole Totalitaire ? L'Enfance Massifiee A L'Ecole Et Dans La Societe, 2eme Edition Mise A Jour

Note moyenne 
Liliane Lurçat - Vers Une Ecole Totalitaire ? L'Enfance Massifiee A L'Ecole Et Dans La Societe, 2eme Edition Mise A Jour.
Depuis de longs mois, la crise de l'école est au cœur de l'actualité, qu'il s'agisse des faits divers, de la politique ou des débats d'idées qui... Lire la suite
18,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Depuis de longs mois, la crise de l'école est au cœur de l'actualité, qu'il s'agisse des faits divers, de la politique ou des débats d'idées qui semblent, le plus souvent, obscurs au grand public. Mais, en fait, d'une manière accélérée sous la conduite de ses nouveaux responsables, l'école subit, en ce moment, une transformation radicale, dans ses objectifs, comme dans ses moyens. Ce changement inquiète les parents. Pourtant, ils n'en soupçonnent pas encore l'ampleur. L'objectif, c'est " l'école de masse " où les individualités ne doivent plus être prises en considération. C'est ainsi que la décrivent les sociologues et les " pédagogistes " qui inspirent les décisions ministérielles, avec l'ambition de bouleverser la société en commençant par les enfants. Les moyens, c'est " le pédagogisme ", c'est-à-dire la prétention de faire de la pédagogie un " en soi " supérieur à toutes les disciplines. En analysant les textes les plus récents des penseurs qui dirigent l'école aujourd'hui, des plus anodins en apparence aux plus confus, Liliane Lurçat discerne clairement, derrière le projet pédagogique, un véritable projet politique : remplacer l'instruction obligatoire par l'école obligatoire, pour créer un " homme nouveau ". Une démarche suicidaire vers une école totalitaire ?

Sommaire

    • Une société sans remparts
  • ECOLE DE MASSE DE MASSIFICATION DE L'ENFANCE
    • La massification de l'enfance et ses formes scolaires
    • La transformation de l'institution scolaire
  • L'ENFANCE DANS UN MONDE TRANSFORME
    • La place de l'enfant dans le débat sur l'école
    • La compréhension des faits humains
  • LES FAUX AMIS DES ILLETTRES
    • Les illettrés, adultes et enfants
    • Une histoire orientée de la lecture
    • Le secret de l'observatoire de la lecture
  • L'ECOLE DES SOCIOLOGUES
    • Une mise en cause de " de l'état éducateur "
    • Les certitudes des sociologues de l'éducation
  • L'ECOLE DES PEDAGOGISTES
    • Le pédagogiste par lui-même
    • La mégalomanie du pédagogisme
    • L'égalitarisme scolaire
  • UNE ECOLE OU LES PROFESSEURS SERAIENT INUTILES
    • L'ordinateur remplace les professeurs
    • L'autorité des professeurs
    • Postface : les mystères de l'école

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/08/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-86839-724-7
  • EAN
    9782868397249
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Liliane Lurçat

Liliane Lurçat a publié chez le même éditeur : " La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs " ainsi que " Des enfances volées par la télévision ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Vers Une Ecole Totalitaire ? L'Enfance Massifiee A L'Ecole Et Dans La Societe, 2eme Edition Mise A Jour est également présent dans les rayons

18,60 €