Vers une démocratie désenchantée ? - Marcel Gauchet et la crise contemporaine de la démocratie libérale

Note moyenne 
Gilles Labelle et Daniel Tanguay - Vers une démocratie désenchantée ? - Marcel Gauchet et la crise contemporaine de la démocratie libérale.
Il y a un peu plus de vingt ans, Marcel Gauchet livrait ses réflexions sur le long et lent processus de désenchantement du monde qui, de l’intérieur... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Il y a un peu plus de vingt ans, Marcel Gauchet livrait ses réflexions sur le long et lent processus de désenchantement du monde qui, de l’intérieur même de la compréhension religieuse du monde, a abouti à l’affirmation de l’autonomie humaine et à la prise en main par les hommes de leur destin collectif. Cette thèse a fait l’objet de nombreuses discussions et controverses qui portaient sur la validité de la reconstruction historique générale, sur la méthode guidant cette dernière, et enfin sur la vérité du diagnostic final.
Ces questions ont leur intérêt et ont été déjà vivement débattues. Ce livre sur et à partir de la pensée de Gauchet sera toutefois différemment orienté. Il porte davantage sur les effets du désenchantement sur la démocratie elle-même que sur l’origine du désenchantement du monde. Il semble en effet que la démocratie contemporaine, en gros la démocratie des individus et des identités, subisse à son tour les effets du désenchantement et qu’elle tende à devenir une démocratie "contre elle-même".
C’est du moins dans ce sens que l’on pourrait lire les ouvrages plus récents de Gauchet, La religion dans la démocratie (1998), La démocratie contre elle-même (2002) et La condition politique (2007). L’avènement de cette démocratie désenchantée ouvre tout un ensemble d’interrogations qui seront au coeur de cet ouvrage : un tel diagnostic est-il juste ? Jusqu’à quel point la démocratie peut-elle se retourner contre elle-même ? Un régime politique qui effacerait toute trace de croyable est-il possible ? Comment la démocratie doit-elle réagir devant les tentatives idéologiques de réenchantement du monde ? Quelles seraient les ressources internes à la démocratie pour corriger les excès provoqués par son propre désenchantement ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7621-2901-4
  • EAN
    9782762129014
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.338 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gilles Labelle est professeur titulaire à l’École d’études politiques de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Il est également membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et codirige le CIRCEM. Ses intérêts de recherche portent surtout sur la philosophie et la politique française contemporaine, sur l’histoire des idées politiques en France au XIXe et au XXe siècles, les rapports entre philosophie et politique.
Daniel Tanguay est professeur agrégé au département de philosophie de l’Université d’Ottawa, et professeur associé au département de sciences politiques de la même université. Ses champs de recherche sont la philosophie politique et la philosophie sociale, la philosophie européenne contemporaine et la philosophie de l’histoire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

36,00 €