Vases Grecs. Les Atheniens Et Leurs Images

Note moyenne 
François Lissarrague - Vases Grecs. Les Atheniens Et Leurs Images.
Sur les parois des vases grecs, athéniens en particulier, se déploient aux VIe et Ve siècles av. J.-C. des images dont la quantité et la variété... Lire la suite
92,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Sur les parois des vases grecs, athéniens en particulier, se déploient aux VIe et Ve siècles av. J.-C. des images dont la quantité et la variété intriguent. Ce livre cherche à rendre compte de ce phénomène peu commun, à guider l'œil du spectateur : du vase tenu en main, remis dans son contexte, aux figures qui en animent la surface. Ainsi sont abordés différents aspects de la culture et des croyances athéniennes, en insistant sur leur traitement visuel. Les peintres de vases en effet ne reproduisent pas le réel, ils le mettent en scène par une série de choix qui a sa logique, sociale et esthétique. Chaque image en appelle une autre et s'éclaire de cette proximité, à travers de grandes thématiques : banquets, compétitions athlétiques, sacrifices et offrandes aux dieux... La dimension mythologique de la culture grecque avec Héraclès et Dyonisos, par exemple, fait partie intégrante de ce réseau imagé. Ces vases, supports privilégiés d'une histoire donnée à voir, offrent au buveur la liberté d'interprétation poétique, marque d'une culture autant visuelle que verbale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-85025-706-0
  • EAN
    9782850257063
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    2.27 Kg
  • Dimensions
    26,9 cm × 34,5 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Lissarrague

Après avoir été longtemps chercheur au CNRS au centre Louis Gernet, fondé par Jean-Pierre Vernant, François Lissarrague est depuis 1996 directeur d'études (Anthropologie et image : l'expérience grecque) à l'École des hautes études en sciences sociales. Spécialiste de l'imagerie attique, il a participé à plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels La Cité des images, 1984 ; avec Irène Aghion et Claire Barbillon, Héros et dieux de l'antiquité, guide iconographique, 1992 ; avec Françoise Frontisi et Paul Veyne, Les Mystères du gynécée, 1997. Depuis 1996 il est co-directeur avec Jean-Claude Schmitt de la collection " Le Temps des images " chez Gallimard. Il est également l'auteur d'Un Flot d'images ; une esthétique du banquet, 1987 et L'Autre guerrier ; archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 1990.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés